Le cloaking et la Black Hat SEO

Qu'est-ce que le cloaking ?

cloaking signifie à utiliser une technique de programmation qui montre aux moteurs de recherche une autre page qu'aux visiteurs du site. Il y a plusieurs techniques de programmation qui permettent le cloaking, la dissimulation, mais aucune de ces méthodes ne garantit que les moteurs de recherche ne le découvrent pas.
 
Par le cloaking les moteurs voient, en règle générale, une page de contenu et optimisé pour certaines mots clés. L'internaute, par contre, atterrit sur une page de contenu pauvre et, parfois, même sur une page qui n'a absolument rien à voir avec la page annoncé par le snippet des moteurs de recherche.
 
Une autre méthode de cloaking est l'utilisation de scripts qui proposent de diverses pages aux visiteurs selon la langue de leur navigateur ou selon la page ou le moteur de recherche par lequel ils ont trouvé la page en question.
 
Les algorithmes des moteurs et surtout celles de Google réachissent assez vite sur chaque essaie de cloaking et mettent donc le site en question sur leur liste noire.

Le IP cloaking (IP address cloaking)

Le IP cloaking se base sur le fait que les IP des robots des moteurs de recherche sont connues. La méthode de IP cloaking permet donc l'utilisation de scripts qui montrent aux IP des robots autres pages qu'aux internautes. Seulement les pages pour les algorithmes des robots proposent un contenu de qualité.

Le navigateur cloaking (User-Agent cloaking)

La technique du navigateur cloaking profite du fait qu'un script permet à détecter si un robot ou un navigateur standard accède à une page. Les robots voient donc une page optimisé selon les règles des moteurs de recherche, contrairement aux internautes qui trouvent, peut-être, une page qui traite un sujet complètement différent.

cloaking sur HTTP_REFERER
(HTTP_REFERER header cloaking)

Le cloaking sur HTTP_REFERRER utilise le fait qu'un script soit capable à "savoir" de quel moteur de recherché un visiteur arrive pour proposer aux internautes qui viennent de Goggle une autre page qu'aux visiteurs qui viennent de Yahoo. Même si le Webmaster avait, peut-être, de bonnes intentions, il s'agit ici du cloaking et provoquera de sanctions par les moteurs de recherche.

Cloaking sur HTTP Accept-Language
(HTTP Accept-Language header cloaking)

Le cloaking sur HTTP Accept-Language n'a pas pour but à tromper les robots et se base souvent sur une bonne intention. Dans cette technique de cloaking un script détecte la langue du navigateur du visiteur et propose, selon la langue du navigateur, de différentes pages sans que l'internaute puisse choisir. Un Français qui utilise donc un navigateur en américain recevras donc la page destinée aux Américains.

Le JavaScript cloaking

Le JavaScript cloaking se base sur le fait que les moteurs de recherche ne lisent pas JavaScript. Il est donc assez facile à utiliser un script qui montre une page valable dans les navigateurs qui ont désactivé JavaScript et une autre, de moindre qualité, aux visiteurs qui ont activé JavaScript dans leurs navigateurs. Cette technique de cloaking ne cible toutefois pas seulement les moteurs de recherche.
 
Les pages suivantes proposent des informations supplémentaires sur le cloaking :
Qu'est-ce que le "cloaking" ?
Qu'est-ce que le cloaking ?
Chasse au cloaking chez Google?
Cloaking: What it is and Why You Shouldn't Do It