Fautes et pièges de l'optimisation

Optimisation signifie aussi éviter de problèmes

L'optimisation des sites ne signifie pas seulement d'appliquer certaines règles, d'optimiser le texte, les images et les mots clé et de structurer un site mais aussi de ne pas commettre des fautes ou de tomber dans une de pièges de l'optimisation. On ne peut pas dire que chaque moyen employé soit toujours intelligent.

Fautes dans l'optimisation des pages Web

Les fautes commises lors d'une optimisation de sites pour le référencement peuvent anéantir chaque effort positif. Il est donc plus nuisible de faire une seule faute que d'oublier d'optimiser un mot clé ou une image.

La faute la plus courante et de créer de sites miroirs ou d'acheter plusieurs noms de domaines et de les diriger vers la même page d'accueil et de les soumettre aux moteurs de recherche. Le résultat est évidemment d'être banni de nombreux moteurs de recherche et d'anéantir chaque moyen de référencement.
 
Mais un Webmaster peut faire de nombreuses autres erreurs lors de l'optimisation d'un site pour le référencement. Très souvent il utilise un nombre impressionnant de mots clé dans les metas en espérant que les moteurs de recherche les prennent en compte. Si un moteur ne regarderait que les metas, ça pourrait fonctionner et il y avait un temps ou ça fonctionné effectivement, mais les robots d'aujourd'hui regardent d'abord les titres, ensuite le texte et comparent finalement leur résultat avec les metas. S'ils rencontrent de mots clé qui ne figurent même pas dans les textes, ils risquent de regarder la page comme metaspammer et ne l'indexent pas.
 
Ce qui arrive également souvent et que le Webmaster utilise la promotion négative, parfois même sans se rendre compte. Il peut suffit qu'il essaie de lancer son site grâce à un mailing liste qu'il a établie en cherchant ou achetant des adresses sur Internet. Cette méthode de promotion a souvent comme résultat que le site atterrit pour plusieurs mois dans la liste noire des moteurs de recherche.
 
Mais aussi de liens vers de sites "indésirables" qui n'ont rien à voir avec le contenu de la page sont nuisibles ou l'utilisation de backlinks (liens de retour) fourni par une de fermes de liens (linkfarms). Ces problèmes ne concernent toutefois pas seulement l'optimisation de sites mais aussi le e-marketing.