Backbone, la dorsale Internet

Qu'est-ce qu'un Backbone ?

Le backbone est le cur du réseau Internet avec toutes ses lignes de très haut débit qui lient les principaux noeuds du réseau à partir desquels les opérateurs Internet permettent raccordent les liaisons des réseaux des hébergeurs pour transmettre les informations locales dans d'autres pays et continents.
 
Les backbones existent dans un réseau national, régional et mondial. La vitesse du transfert et la quantité des dates qui passent un réseau dorsale varié d'une pays à l'autre et la communication entre réseau local et réseau backbone dépend aussi des datacenters et de la connexion attribué aux serveurs par les hébergeurs.
 
Le réseau backbone se base généralement sur de câbles à fibres optiques installées sous les océans et enterrés sur les continents mais se servent, pour couvrir les zones isolées, aussi de liaisons satellites.
 
Depuis 1995 les backbones sont entièrement gérés par des entreprises privées de télécommunication pour lesquels pas toujours l'Internet libre soit une occupation principale.
 
 
L'article sur les backbones sera prochainement complété par d'informations supplémentaires.
 
 
Les liens suivants mènent vers de pages qui offrent des informations complémentaires sur les backbones :
Internet Backbone
Internet Backbone - How Internet Infrastructure Works
Internet Backbone Bandwidth
Internet Architecture