Le blog ou blogue et son impact

Qu'est-ce qu'un blog ?

Le blog ressemble à une page Web qui se compose des articles (aussi appelés billets ou notes) classés par ordre antéchronologique. Un blog peut être un journal personnel, de messages vidéo, de commentaires politiques ou servir à améliorer le positionnement et donc le référencement auprès de moteurs de recherche.
 
En règle générale le blogueur lance un certain sujet et permet ensuit aux visiteurs du blog y ajoutent leurs commentaires.
 
Aujourd'hui, un blog ne se compose plus seulement des informations par écrit, le nombre des blogs spécialisées augmente sans cesse. On parle donc des photoblogs, des vidéoblogs, des artblogs, de sketchblogs, des MP3 blogs, des micro blogs du podcasting et d'autres blogs assez variés qui font souvent partie du social network (réseau social) ou d'une stratégie du web marketing.
 
Le terme blog est assez vague et permet donc la communication par de moyens divers et sur de sujets très vastes. Sa popularité se base sur la facilité de publications par de plateformes prépares pour l'emploi des non programmeurs.

L'histoire des blogs

Le blog se base sur les communités des années 90 qui utilisaient Usenet, BBS, les mailing lists (listes de distributions) et finalement les forums comme moyen de communication. Le problème était toutefois que ces techniques ne s'adressaient pas au grande public.
 
Vers 1994 le blog actuel prenait sa forme par plusieurs journalistes qui diffusaient des articles sur des événements actuelles online, partiellement aussi à l'aide de messages vidéo comme parfois le blog officiel pour Webmasters de Google utilise. Ces premiers blogs utilisaient encore de pages Web que les auteurs mettaient régulièrement à jour.
 
Les blogs d'aujourd'hui utilisent un software destiné aux blogging. Le software des blogs peut être mis à la disposition des blogueurs par les services du blog hosting comme blogger, over-blog ou skyblog, mais aussi faire partie du software installé dans un serveur.

La forme de blogs

Les possibilités des blogs dépendent de la plateforme mis à la disposition de blogueurs. La base de chaque blog, même du blog minimaliste, est du contenu texte avec un formatage en paragraphes.
 
Les blogs plus avancés proposent la mise en valeur du texte, l'ajout de photos et de vidéos ainsi que l'utilisation de liens. Il y a de blogs qui permettent aussi, comme blogger de Google, l'intégration de la publicité comme Google AdSense.
 
Plusieurs blogs permettent également les RSS feeds et l'intégration du JavaScript et ressemblent donc déjà plus à une page Web qu'un blog sans que le blogueur nécessite de connaissances en HTML, xhtml ou JavaScript, même si de telles connaissances peuvent être appliqués dans les blogs plus avancés.

L'emploi d'un blog dans le référencement

Même si la majorité de blogs soient privés et sans but lucratif, il y a aussi de blogs d'entreprise qui servent dans l'Intranet d'une entreprise à favoriser la communication entre les employés, il y a de journaux qui emploient de blogueurs professionnels pour créer une image de marque et il y a de blogs qui sont destinés à faire de la politique.
 
Et il y a de blogs qui se donnent une image personnelle mais qui sont exclusivement consacrés au référencement. Il n'est pas rare qu'un référenceur entretient sous de noms variés de dizaines de blogs qui n'ont qu'un seul but : créer de liens vers leurs pages Web pour augmenter leur visibilité dans les moteurs de recherche.
 
Ces mêmes référenceurs proposent également à leurs clients la création de blogs sur de sujets en relation avec leur entreprise pour, à l'aide de la Gray Hat SEO, favoriser l'indexation de leurs pages. Ces agences de référencement emploient souvent un rédacteur Web qui s'occupe exclusivement de la rédaction des articles dont la création fait partie de la stratégie du web marketing. La qualité de contenu du blog passe ici au deuxième plan et l'optimisation du contenu pour le référencement au premier plan.

L'optimisation à l'aide de blogs optimisés

Un référenceur fait la différence entre un blog optimisé pour que les articles se trouvent plus facilement et dont les règles de l'optimisation s'appliquent de la même manière comme dans une page Web et un blog qui fait partie d'une stratégie.
 
Il est logique que le blog qui doit favoriser le référencement d'une page Web soit aussi optimisé selon les règles habituelles de l'optimisation. Ce qui change est d'abord le contenu créer directement en liaison avec les pages à promouvoir et que les commentaires envoyés font également partie de la stratégie employée.
 
Le référenceur ou rédacteur Web crée donc de centaines de adresses mail style Gmail, Yahoo ou MSN pour envoyer de commentaires ciblés à ses propres articles. Ces commentaires procurent une plus grande crédibilité au blog, favorisent le placement du blog dans les moteurs de recherche et reste indétectables par les moteurs de recherche.
 
Ces blogs d'optimisation font partie d'une stratégie et s'intègrent donc, invisible pour les moteurs, dans les pages Web et des forums dont les sujets sont traités de la même manière. Ils s'y ajoutent de listes de diffusion et parfois même la rédaction des articles pour d'autres publications online et une campagne qui cible la presse écrite. Comme les rédacteurs Web sont capables à modifier et adapter leur style aux groupes de personnes diverses, il est quasiment impossible pour un moteur à détecter cette méthode d'optimisation de pages par les blogs.
 
Les liens suivants mènent vers des explications supplémentaire, un annuaire et les blog les plus importants de la France :
Blog ou blogue
Blogger - Qu'est-ce qu'un blog ?
Overblog - Créer un blog gratuit
Blogs Skyrock.com
Technorati search la blogosphere
Blogs and Search Engine Optimization