Page Rank, un indicateur de Google

L'histoire du Page Rank

Le Page Rank (PR) de Google se base sur un brevet de l'Université Stanfort qui était enregistré le 9 janvier 1998. Le moteur de recherche de Google est le seul à pouvoir exploiter la licence jusqu'au 2011.
 
Vu que la technique brevetée est assez âgée, il est logique que les indications du Page Rank qui ont été modifié la dernière fois en 2007, ne jouent plus le même rôle qu'il y a quelques années. En questions d'optimisation, le Page Rank reste toutefois une valeur non négligeable pour chaque Webmaster.

Comment obtenir un Page Rank ?

Pour obtenir un Page Rank d'au moins 3 auprès de Google il est nécessaire qu'un site dispose du contenu sur chaque page, contient un minimum de 100 pages et, ce qui pose un problème pour chaque Webmaster non formé en optimisation, de nombreuses liens de qualité qui ciblent la ou les pages en question. Sans ces liens il et impossible à obtenir un Page Rank plus élevé, même s'il est possible à atterrir avec certaines pages sur une des premières pages de Google, seulement à cause du contenu ou de la qualité du site.

Page Rank et la popularité d'un site

Le Page Rank indique la popularité d'une page Web de qualité dans une échelle entre 0 et 10. Les paramètres, donc l'algorithme, selon lesquels Google assigne un Page Rank est absolument secret et même les référenceurs professionnels ne les connaissent pas.

Le Page Rank et le rôle des liens

Comme l'acquisition du Page Rank se base dominant sur la quantité et qualité de liens qui ciblent une page, il est logique que de nombreux référenceurs ont commencé à "manipuler" le système de Google en utilisant la Black Hat SEO qui, malheureusement, fonctionnent jusqu'aujourd'hui, malgré les efforts de Google à éliminer les tricheurs.
 
Il y quelques années qu'il était assez facile à trouver les fermes de liens de quelques référenceurs malhonnêtes. Aujourd'hui Google est capable à banner leurs sites des moteurs de recherche. Wikipedia a pu ajouter l'attribut nofollow aux liens pour éviter l'abus de l'encyclopédie, mail il y a encore de référenceurs qui entretiennent de forums, souvent sans valeur, qui fournisses un minimum des informations et un maximum de liens vers leurs "propres" sites et il y a d'autres publications online, dont quelques journaux de réputation, qui vende de l'espace aux réferenceurs peur y mettre leurs liens. Ces méthodes falsifient forcement l'indication du Page Rank et mettent tout ce système en question.
 
Les liens suivants mènent vers quelques pages qui proposent un approche au sujet de Page Rank :
Le Page Rank expliqué par Google
Définition du Page Rank
What is a Page Rank?