La base de l'optimisation de sites Web

L'optimisation de sites passe par la structuration et le code

Même si une partie importante de l'optimisation de site pour le référencement se passe après que le site rudimentaire soit terminé, il y a aussi de facteurs à respecter lors de la création de pages pour ne pas, ensuite, perdre beaucoup de temps. Nous parlons des éléments comme titres, contenu, metas, nom de dossiers et de fichier et de valeurs d'attributs nécessaires pour préparer un référencement correct.
 
Si un Webmaster n'est pas capable d'appliquer les quelques règles de base de l'optimisation il n'aura que trois possibilités :
   - Payer une fortune pour améliorer et optimiser ses pages
   - Se former sérieusement en optimisation
   - Chercher bientôt un autre métier

Chaque site commence avec la structuration

Aucun Webmaster n'est capable de créer de sites par intuition et habitude. La réussite en optimisation pour le référencement réside dans une bonne structuration du site, adaptée aux besoins des internautes et des moteurs de recherche en même temps.

Avant d'établir un cahier de charge et de présenter un devis, un Webmaster ne doit pas oublier que l'optimisation des pages Web pour le référencement et le référencement lui-même peut prendre plusieurs heures pour chaque page mal préparé pour la programmation.
 
Optimiser une page demande souvent d'accepter de compromis et exige surtout une planification complète du site avant de commencer à écrire la première ligne du code. Planifier ne signifie pas seulement à établir la structuration mais aussi à créer une page dummy.
 
Les compromis permanents lors de l'optimisation de pages Web sont nécessaires parce que optimiser signifie, partiellement, travailler contre les internautes. Il faut donc toujours trouver un moyen de plaire aux robots des moteurs de recherche sans que le texte et la mise en page souffrent. Une faute élémentaire serait à vouloir créer les pages pour les moteurs et ne pas pour les internautes. Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas seulement Google sur le marché mais aussi beaucoup d'autres moteurs de recherche et, surtout l'annuaire dmoz, qui ne se fie pas aux programmes pour scruter les pages mais utilise de rédacteurs bénévoles qui regardent les sites profondément avant de décider s'il les acceptent dans leur base de données ou non.

La technique de l'optimisation pour le référencement

L'optimisation de pages Web se base sur une centaine de paramètres, dite algorithme, et demande du Webmaster quelques connaissances approfondies et détaillées en programmation, rédaction de textes Web, marketing, référencement et optimisation.

L'optimisation pour le référencement se base sur une planification, donc une structuration de sites vu que chaque nom de lien, chaque nom d'image et chaque emplacement d'un fichier et d'un dossier peut jouer le rôle décisif pour le positionnement. Chaque Webmaster connaît le problème de changer, peut-être 300 liens, d'un site sans faire la moindre faute ! Pourquoi alors ajouter des heures de travaille seulement parce que la structuration et la préparation de son travail semble venir automatiquement. Aucun pas de l'optimisation vient par miracle mais nécessite du travail et de connaissances approfondies en webmastering, optimisation et technique du référencement. De nombreuses entreprises emploient pour ce tâche un référenceur professionnel.
 
Parmi les nombreux paramètres que les robots prennent en compte il y en a qu'il faut respecter dès le début. En optimisation il faut considérer la liaison entre le titre dominant du head, les titres du corps, le contenu, les valeurs des attributs et les noms de fichiers et liens. Les robots calculent l'emploi des mots clés selon un système mathématique, dite algorithme. Ce qui ne se trouve pas dans les titres ne peut pas être "récupéré" dans le texte et ce qui se trouve dans les titres et sous-titres ne sert à rien si les mots clés utilisés ne se répètent pas ensuite selon un système assez complexe aussi dans le texte.