Règles de l'optimisation de sites Web

Techniques non acceptés par l'optimisation de pages Web

L'optimisation de sites Web pour le référencement ne signifie pas seulement activement respecter certains règles mais aussi d'éviter un nombre important de "pièges". Comme déjà un lien vers un mauvais voisinage détruit l'effort de l'optimisation, aussi l'emploi de certaines techniques, surtout en ce qui concerne les sites dynamiques, ou de certains éléments peut le faire.

L'optimisation de sites Web pour le référencement signifie souvent d'éviter certaines techniques ou de les adapter aux besoins de moteurs de recherche.

Un robot ne regarde les sites pas comme un humain et les algorithmes des moteurs de recherche ne pardonnent pas. Un robot ne vois pas, n'entend pas et ne réfléchis pas mais scrute le site mot par mot, cherchent les mots qui se répètent, les mots clés, le contenu de certaines balises et les liens qui lui indiquent comment continuer à visiter le site. Un fichier en Flash ou une séquence vidéo n'est rien d'autre pour un robot qu'une balise sans contenu. Le Webmaster doit donc chercher un moyen pour pouvoir expliquer aux robots ce que l'internaute trouveras en ouvrant la vidéo ou le fichier en Flash.
 
L'emploi de pages dynamiques enrichi le Web et joue donc chaque jour un rôle plus important pour le webdesign. Les robots acceptent entre-temps également les extensions .php ou .asp, donc de langages script. Il n'y a donc plus la question si on peut ou non employer les pages dynamiques. Presque aucun site commercial, aucun forum ou de blog existerait sans cette technique.
 
L'optimisation de sites Web pour le référencement s'occupe aujourd'hui régulièrement de problèmes croissants avec la montée de pages dynamiques. Une partie de ces problèmes peut être éliminé par l'utilisation du fichier robots.txt, d'autres demandent une adaptation de ces pages aux exigences de moteurs de recherche.
 
Mais aussi les tableaux imbriqués peuvent poser de problèmes de référencement. En utilisant les tableaux, le Webmaster doit trouver le compromis idéal entre design et optimisation. C'est une de raisons pourquoi de plus en plus de Webmasters ont arrêté à utiliser cette technique qui était une révolution du Web avant l'apparition des feuilles de style et utilisent aujourd'hui les codes des versions "strict" du HTML ou du xhtml.