Qu'est-ce que le World Wide Web ?

Le mot Web est un synonyme du mot World Wide Web ou WWW et constitue l'ensemble des pages disponibles dans les serveurs Web publics du monde entier. On peut donc dire que le Web est, théoriquement, en permanence "ouverte" à tous les internautes du monde.

Le Web n'est pas Internet

Pas tous les serveurs Web ne sont connectés à Internet et nous ne pouvons donc pas dire que Web soit le synonyme du mot Internet. Le Web se compose exclusivement des documents fournis par le protocole HTTP qui sont visibles dans un navigateur.

Comment le Web fonctionne

Le Web ne fournis pas seulement de pages HTML, xhtml et xml, mais permet le transfert et l'échange du son, des vidéos ainsi que de nombreux autres fichiers. Il est toutefois toujours nécessaire à se servir du protocole HTTP.
 
On peut aussi dire que le Web est un système des hypertextes publics qui fonctionne, grâce aux liens, sur Internet et qui permet de consulter toutes les pages mises en ligne à l'aide d'un navigateur et, théoriquement, les atteindre en continuant à cliquer sur de liens.
 
Mais le Web ne permet pas seulement l'échange et le partage des informations. Le Web permet également l'ouverture de backdoors ou l'envoi de vers ou des virus qui est contreproductif au système du Web.
 
L'origine du nom Web réside dans son aspect des liaisons qui peut être comparé aux webs, les toiles d'araignée.

Le Web de L'avenir

Le Web 2.0 et le Web 3.0 sont seulement de combinaisons de diverses techniques de programmation et désignent seulement un sous-groupe de Web qui est actuellement disponible à une minorité des Internautes.
 
Ces techniques, parmi d'autres, sont en évolution permanente et remplaceront dans l'avenir de nombreuses applications Web en favorisant l'échange des informations.

Le Web invisible

On parle aussi du Web invisible, donc de pages qui ne sont pas référencées par les moteurs de recherche pour de raisons multiples. Il ne s'agit toutefois pas forcément de pages ou de sites bannés. Il s'agit, par contre, souvent de pages non optimisés ou de pages qui n'étaient pas soumises aux moteurs de recherche
 
Le Web invisible est aussi connu sous le terme Web profond et se divise en plusieurs catégories, dont le Web opaque, le Web privé, le Web propriétaire et le Web véritablement invisible
 
Les liens suivants mènent vers quelques pages qui définissent également le Web et le Web 2.0.
Le World Wide Web
Qu'est-ce que le Web 2.0 ?