Les balises dans l'optimisation des pages

Le mot balise est aussi connu sous les synonymes marqueur et étiquette. Les balises composent le code HTML, xhtml et xml qui donnent aux pages Web un format. Elles sont donc responsables de la mise en page et permettent l'insertion et l'utilisation des liens, l'existence du World Wide Web alors.

Les balises et les langages dynamiques

Même les langages dynamiques comme PHP, ASP ou JSP ont besoin des mêmes balises pour que les navigateurs puissent afficher les sites Web correctement. Seulement la partie visible d'une page, donc le contenu, est gérée dynamiquement dans ces langues de programmation. Les règles qui accompagnent l'emploi des balises ou marqueurs (tags en Anglais) restent les mêmes, n'importe quel langage un Webmaster utilise pour créer ses pages.
 
Même si les balises du HTML étaient au début de l'Internet seulement des éléments d'affichage, elles jouent aujourd'hui aussi un rôle lors de l'optimisation des pages pour le référencement vu que chaque balise porte également un message destiné aux robots, aux moteurs de recherche et aux navigateurs, surtout aux navigateurs spécialisés.

Les attributs et les valeurs des balises

Comme chaque Webmaster sait, presque chaque balise nécessite aussi des attributs complétés par leurs valeurs. Mais même sans parler d'attribut et de valeur, il y a de marqueurs qui informent les robots et navigateurs si un texte comporte un message important ou s'il s'agit seulement d'une mise en page selon les règles de l'e-typographie. La question quelle partie d'une balise soit rédigée en majuscules ou minuscules ne joue pas de rôle pour l'optimisation est reste donc une question de validation de pages, du fonctionnement correcte et de la lisibilité du code.

Les balises des titres et des sous-titres

Mais aussi chaque titre ou sous-titre nécessite une certaine balise et ne pas simplement de <DIV> lors de l'optimisation des pages. Aussi les abréviations, les acronymes et de nombreux autres éléments doivent être marqués par leurs balises à cause des règles de l'accessibilité et de l'usabilité. Leur absence ne montre rien d'autre qu'une discrimination d'une partie de ces visiteurs et l'incompétence du Webmaster. Les robots s'en rendent compte de ce manque et refusent donc à ces sites de plus en plus les meilleurs emplacements.
 
Mais il n'y a pas seulement les règles qui définissent quelle balise s'emploi à quel endroit, elles doivent aussi être conforme aux normes du W3C, donc être imbriqué correctement et chaque page doit passer les validateurs qui vérifient si un code est correctement rédigé ou non. Une négligence, surtout en utilisant PHP ou ASP se paye avec un mauvaise emplacement dans les résultats des moteurs de recherche.
 
Un article qui traite les langages de balisage se trouve sous l'adresse suivante :
Les langages de balisage
HTML tags