Pages dynamiques et optimisation de sites

Pages dynamiques en PHP et ASP et optimisation

L'apparition des pages dynamiques en PHP, ASP et JSP a révolutionné le Web mais également crée de problèmes d'optimisation et de référencement, même si les moteurs de recherche sont maintenant capables d'indexer de telles pages, sous certaines conditions évidemment.
 
Pour éviter un grand nombre de problèmes de pages dynamiques il suffit que le Webmaster maîtrise les règles de la structuration de sites et qu'il sache employer le fichier robots.txt correctement. En négligeant ces deux facteurs il ne sera jamais capable d'optimiser les pages dynamiques pour le référencement.
 
Presque aucun moteur de recherche n'est capable d'indexer des pages qui se basent sur sessions. Cette méthode attribue aux pages par chaque ouverture un autre nom, un problème qui peut être résolu par le fichier robots.txt ou une modification des paramètres sur le serveur, sous condition que le Webmaster à plein accès au serveur.
 
Le deuxième problème pose l'ajout de caractères typiques du PHP et ASP si le Webmaster utilise la méthode get pour traiter les formulaires. Les robots ne sont pas capable de lire de tels caractères correctement et ne peuvent donc pas insérer ces pages dans leurs bases de données. Ce problème peut être résolu par une bonne structuration et l'emploi du fichier robots.txt.
 
La méthode de fournir à chaque Internaute une page adapté à ses besoins ou souhaits empêche également le référencement et doit se donc limiter à certaines pages qui n'ont pas besoin d'apparaître dans un moteur de recherche. La structuration adaptée et le fichier robots.txt jouent ici de nouveau un rôle important.
 
Les Webmasters qui pensent tromper les robot en actualisant automatiquement ses dates de la mise à jour dans les Metas et sur d'autres endroits dans la page se voient également pénalisé. De tel méthodes peuvent suggérer aux Internautes que le site soit actualisé quotidiennement, mais les robots ne se laissent pas tromper. Ils comparent la date d'actualisation du Webmaster avec celle sur le serveur et aussi d'autres éléments sur la page. Une telle méthode fait donc plutôt baisser le PageRank (PR) et la visibilité du site et fait aussi perdre de visiteurs.