JavaScript et l'optimisation de sites Web

JavaScript, accessibilité et optimisation de pages Web

L'utilisation de JavaScript en soi n'est ni interdit ni punie par les moteurs de recherche, sous condition toutefois, de l'utiliser d'une manière logique et non pas contre les règles de l'optimisation des pages Web pour le référencement.
 
Le problème fondamental est le fait que les robots ne peuvent pas lire les scripts et donc de ne pas suivre les liens à l'intérieur de ce scripts ou de lire en texte qui est appelé ou géré par JavaScript dans une autre fenêtre.
 
Il est donc sans aucun intérêt de mettre des informations importantes dans une fenêtre pop up. De tels textes n'existent pas pour les robots. Et en sachant que les pop-up sert très souvent à afficher de la publicité, les moteurs de recherche voient ses fenêtres de toute manière d'un mouvais oeil et risquent donc de ne mettre un site qui les emploie à la fin de ses listings.
 
Mais il y a de Webmasters qui gèrent toute leur navigation grâce aux JavaScript. Il ne faut pas dire que ces Webmasters, si leur navigation fonctionne vraiment dans tous les navigateurs, sont assez calé en programmation. Mais à quoi bon si les robots sont incapables à suivre un seul lien et de trouver le contenu du site et restent bloqués sur la page d'accueil ?
 
La solution peut être de créer le même site encore une fois, sans JavaScript et de soumettre seulement ce site aux moteurs de recherche. Mais si d'autres sites créent de backlinks (liens de retour) vers le site avec JavaScript, les moteurs risquent de découvrir le contenu double et d'éliminer les deux sites de leur base de données. L'investissement nécessaire en temps et argent à créer deux sites posera certainement un problème supplémentaire pour un résultat assez douteux.
 
Le troisième problème qui peut se présenter avec JavaScript est le fait que, selon les règles de l'accessibilité, aucun élément doit être caché ou non accessible devant les personnes qui n'utilisent pas de souris. L'accessibilité est actuellement prise en considération par les robots et le programmeur doit donc être maître du JavaScript pour arriver à palier tous les défis qui se présentent, en programmation, optimisation et accessibilité.