Les tableaux et l'optimisation de sites

L'emploi de tableaux et l'optimisation pour le référencement

Pendant des années les Webmasters ont amélioré les techniques des tableaux pour trouver une liaison entre "transmettre des informations" et webdesign. Mais de plus que les tableaux devenaient la base pour le design, de plus les règles de l'optimisation des pages Web sont tombées dans l'oublie.
 
Un tableau très simple, bien structuré avec une navigation bien étudié selon les règles de la structuration de sites ne pose pas de problème, ni de l'affichage, ni pour l'optimisation pour le référencement. Mais un tableau simple permet seulement un webdesign assez restreint ce qui était le défi à dépasser par les Webmasters.
 
L'utilisation des tableaux pose deux problèmes dominants lors de l'optimisation des pages Web. Le premier problème est le temps d'affichage vu que les navigateurs et robots doivent, en règle générale, lire le tableau entier, calculer les espaces et le mode d'affichage avant de pouvoir l'afficher ou de scruter le contenu. Ces temps ne se remarque pas pour les utilisateurs du adsl et gène les visiteurs par modem seulement si le tableau soit mal programmé ou trop complexe. Mais une seconde peut signifier que le robot n'accepte plus la page ou qu'elle atterrit plus bas dans le listing des moteurs de recherche.
 
Le deuxième facteur peut poser de problèmes plus graves et empêcher chaque référencement. La majorité des robots ne peuvent pas suivre plus que trois liens, mais chaque imbrication dans un tableau signifie "lien" pour les robots. Si le contenu de la page se trouve alors dans la quatrième imbrication, les moteurs ne peuvent jamais lire le contenu de la page et donc pas l'indexer.
 
Un Webmaster n'a donc pas trop de choix s'il veut que ses pages soient indexées dans les moteurs de recherche. Soit qu'il utilise de tableaux "simples" avec une structure absolument optimisée, ou il évite l'utilisation de ce technique et utilisent les feuilles de style, sans oublier, toutefois, que les robots ne voient les pages pas de la même manière que les navigateurs.