Les liens dans l'optimisation de sites

Les liens et ses attributs dans l'optimisation de sites Web

Les liens jouent un rôle de plus en plus importants dans l'optimisation de sites Web pour le référencement. Le plus sûr est donc de commencer à optimiser les pages déjà lors de la rédaction de la structuration du site et à "planifier" l'utilisation des divers liens.
 
On distingue ici l'optimisation des liens intérieurs et des liens extérieurs. Les liens intérieurs jouent un rôle important en ce qui concerne l'accessibilité et de l'usabilité de sites. Il est donc nécessaire d'utiliser, par exemple, l'attribut hreflang si le lien cible une page rédigé dans une autre langue ou l'attribut type si la page ciblée ne possède pas la même extension que celle qui est ouverte, pour nommer que les plus importantes. Mais aussi l'utilisation de l'attribut title, ensemble avec sa valeur peut jouer un certain rôle pour les algorithmes des moteurs de recherche.
 
Un lien textuel, surtout s'il cible une page à l'intérieur du site doit seulement contenir de mots qui "expliquent" le contenu de la page ciblée et qui font partie des mots clés de cette page. Il est donc déconseillé d'utiliser des mots comme "cliquez", "visitez" etc. qui ne contiennent aucune information.

L'optimisation des liens d'une page Web

Pages qui ne proposent rien d'autre que de liens peuvent détruire chaque effort de l'optimisation, sauf qu'ils soient bloquées par le fichier robots.txt et le contenu du site entier est capable de convaincre les robots que la page de liens n'est rien d'autre qu'un supplément utile que le Webmaster propose aux internautes.

Pour les liens externes il y a toutefois d'autres facteurs de l'optimisation qui s'y ajoutent. Il est de plus haut intérêt de bien choisir les pages ciblés. Les liens sortant ne doivent jamais être dirigés vers de sites bannés de moteurs de recherche ou ceux dont le contenu n'a rien à voir avec le contenu de la page qui propose le lien. De tels liens peuvent être néfastes pour l'optimisation du site et le référencement.
 
Il n'est pas trop astucieux non plus d'ajouter de liens vers les pages dont le contenu change sans cesse, par exemple de youtube, des forums et des blogs. Si une telle page disparaît du serveur en question, les moteurs "pensent" que le travail du Webmaster qui a rédigé le site n'est pas trop soucieux et le site descende dans l'échelle.
 
Il est de toute manière néfaste si un lien cible une page qui n'offre rien d'autre que l'erreur 404. Si un robot trouve plusieurs de ces erreurs le site entier avec de tels liens peut disparaître de la base de donnée, donc de l'index des moteurs de recherche. En optimisation, un Webmaster doit donc réfléchir deux fois avant d'ajouter un lien extérieur à ces pages.
 
De l'autre côté, les liens vers d'autres sites d'une grande réputation jouent en faveur de la page lors du référencement. Mais de nouveau, chaque exagération peut devenir nuisible. Proposer dans une seule page de 400 mots dix liens vers la même page produira plutôt l'effet contraire. Il faut donc équilibrer les liens en relation avec le contenu.
 
L'optimisation de sites pour le référencement exige encore l'optimisation d'un autre élément. Pas seulement le choix de noms de liens joue un certain rôle, mais surtout l'utilisation de mots clé entre le couple de balises des liens. Il faut donc bien choisir le texte qu'on propose aux internautes. La rédaction de ces liens fait souvent partie du travail d'un référenceur ou d'un rédacteur Internet.