Les Metas dans l'optimisation de sites

Optimisation de pages Web grâce aux metas

Il n'y a que peu de sujets tellement discutés comme l'emploi des balises Meta dans l'optimisation de pages Web pour le référencement. Peu de ces informations sont entièrement vrai ni entièrement faux. Il est évident que les balises Meta ne jouent plus le même rôle dans le référencement qu'il y a 5 ans, mais les négliger signifie également négliger le référencement et l'optimisation de sites.

Le rôle des metas dans l'optimisation

Même si les metas jouent aujourd'hui un rôle mineure du référencement, les négliger signifie aussi de négliger un référencement optimal et l'optimisation de sites Web.

Il y a de balises meta nécessaires pour que les pages soient affichées correctement, donc les informations sur les codes de caractères à utiliser, l'indication de la langue du document ou même l'information sur l'auteur de la page. Les metas ont donc de toute manière gardée une certaine influence dans l'optimisation et le référencement de pages.

L'utilité de metas et optimisation aux référencement

Mais qu'est-ce qu'il y a avec les mots clé et la description qui font également partie des metas. Google ne les utilise plus directement, c'est vrai, mais Google scrute les bases de donnés d'autres moteurs de recherche et annuaires qui les utilisent pour référencer un site et Google favorise les sites inscrits dans dmoz. Et cela signifie qu'un site Web peut perdre sa position auprès de Google parc que d'autres moteurs ou annuaires ont refusés ce site manque de métas. L'optimisation de sites Web ne néglige donc jamais les metas et les rédige selon les règles assez précises.

Les metas optimisées

Chaque page Web devrait disposer de neuf lignes meta dans le code pour respecter les règles de l'optimisation de sites.

Il est donc évident que chaque Webmaster doit utiliser les mots clé des titres également dans la description et dans les valeurs de l'attribut keywords des balises meta. Et attention de nouveau. "Trop bien fait" en optimisation a quelquefois l'effet contraire : Une description qui dépasse 200 caractères ne peut pas être lu par la majorité des robots et une description tronqué ne sert souvent pas beaucoup. Pareil pour les mots clé qui se trouvent dans les metas. Même s'il y a des robots qui acceptent 20 mots ou même 1000 caractères, ils ne leur donnent pas la même valeur. Si les mots clé des metas ne se trouvent pas dans les titres et sous-titres, ils sont déjà moins importants et si ces mots clé n'existent même pas dans le contenu, la page n'est tout simplement pas insérée dans la base de donnés de moteurs de recherche. Selon les règles de l'optimisation il n'est donc pas trop astucieux d'utiliser plus de mots clé dans les metas que ceux qui sont vraiment importants pour chaque page, et essayer à référencer une page avec plus que sept mots clé ne sert souvent pas beaucoup. Dans la plupart de temps il suffit d'utiliser les trois à cinq mots clé des titres comme valeurs dans l'attribut keywords des balises <meta /> (en xhtml) ou <META> (en HTML).
 
En optimisation pour le référencement il faut essayer de penser comme un robot. Ce qui prend beaucoup de temps est une gêne et doit donc être éliminé. Un robot aime un contenu complexe et peu de mots clé dans les metas mais les deux aussi précises que possible. Un mot clé de trop peut faire jeter un site de la base de données. En optimisation de sites web un Webmaster n'emploi pas de mots clé que seulement une minorité d'internautes cherche par Google, MSN, Yahoo et les autres moteurs de recherche et d'annuaires. Il cible toujours de groupes très précis.