Le HTML dans l'optimisation

Le HTML, le langage de base du Web est à l'origine de l'Internet même si on ne peut pas parler d'un langage de programmation au sens strict, mais d'un langage descriptif, dite langage de marqueurs ou de balisage.
 
Le HTML est toutefois le seul langage que chaque navigateur du monde comprend, même si, entre-temps, les marqueurs (ou les balises) du HTML ont été remplacés par ceux du xhtml ou, d'une certaine manière le xml. C'est aussi la raison pourquoi chaque langage script comme PHP, ASP ou JSP doit "créer" de balises HTML pour que les navigateurs soient capables à afficher une page Web.

Le HTML et son DTD

Pour que les navigateurs, ainsi que les validateurs, interpréter correctement les balises du HTML, chaque documents HTML a besoin de l'indications quelle DTD, quelle définition de type de document soit applicable. Cette information précède le head, donc les metas de chaque page. Sans cette information les codes des pages ne peuvent pas être interprété correctement par tous les navigateurs.

Le protocole HTTP et le HTML

Pour que les pages HTML puissent être lues partout dans le monde, avec n'importe quel navigateur et n'importe quel ordinateur, le transfert des documents HTML du serveur vers les navigateurs a besoin d'un protocole unique. On se sert ici du protocole HTTP qui a été développé par le W3C et le IETF et qui permet une communication client-serveur à l'aide des URL qui identifient chaque site et chaque ordinateur.

Les versions du HTML

La version 1.0 du HTML pris quatre ans de développement avant qu'en 1993 la première version du HTML fût née et pouvait être interprétée par le navigateur NCSA Mosaic.
 
Cette version a été remplacée en 1995 par la version 2.0 qui, finalement, a révolutionné le Web et qui a permis à créer de documents de qualité et l'insertion des images dans une page HTML.
 
ILa version 3.0 du HTML n'a jamais été officialisée et fut quasi immédiatement remplacé par la version 3.2 en 1997 et constituait la deuxième révolution d'Internet. Le HTML 3.2 a permit a ajouter les tableaux aux pages Web et donc à améliorer la mise en page.
 
Mais déjà 11 mois plus tard, encore en 1997 la version 4.0 du HTML faisait son apparition (remplacé par la version 4.01 en 1999). Cette version a permit à utiliser les cadres et à employer les feuilles de style pour améliorer les moyens de la mise en page des pages HTML
 
2009 finalement verra une nouvelle révolution du HTML avec la version HTML 5.0 qui ajoutera le Web 2.0 à ses fonctionnalités et se développe parallèle à l'xhtml pour que les deux standards s'approchent plus que jusqu'à maintenant. Les premiers navigateurs capables à interpréter le HTML 5.0 sont en train d'apparaître
 
Les liens suivants propose des informations complémentaires sur le HTML et son évolution :
HTML - Hypertext Markup Language
La spécification HTML 4.01
HTML 5.0