Les mots vides du contenu texte

Qu'est-ce qu'un mot vide ?

Les mots vides, appelés stop words en anglais, sont tous les mots qui sont nécessaires pour donner un style à un document Web mais qui ne porte pas de message.
 
Plusieurs moteurs de recherche ne les indexent pas pour épargner de l'espace dans leurs bases de données et serveurs, d'autres moteurs les enregistrent mais ne les prennent pas en compte lors d'une recherche simple par les internautes.
 
Linguistiquement on peut dire qu'un mot vide soit un mot grammatical, donc un article, un pronom ou un article et les mots pleins se composent des mots lexicaux, donc de noms, verbes et adjectifs.
 
Un mot vide n'est donc pas forcément un mot bref comme le, la, au, ça etc. mais peut aussi être un mot de plusieurs caractères comme maintenant, comment, nouveau, tellement etc.
 
Entre le groupe de mots vides et de mots pleins il y a un troisième critère des moteurs de recherche. Il y a de moteurs qui considèrent tous les mots jusqu'à trois caractères comme mot vide. Un rédacteur Web doit donc utiliser de synonymes s'il parle de la vie, du sol ou d'un lac s'il veut jouer sur l'optimisation de ses pages.

Les mots vides et la densité de mots

Le contenu texte se compose de mots vides et de mots pleins et la quantité des tous les mots ne dit donc pas beaucoup sur la qualité du contenu texte. L'algorithme des moteurs de recherche "regardent" une page qui se compose de 60% de mots vides ne pas de la même manière qu'une page qui contient seulement 30% de mots vides.
 
Un Webmaster ou un référenceur doivent donc, sans connaissance profonde en web copywriting, analyser le contenu texte à l'aide d'un keyword density analyser qui ne compte que les mots pleins. Un texte de 600 mots tombe alors, avec seulement 30% de mots vides en dessous du seul de 500 mots qu'un texte de qualité nécessite.
 
Pour livrer un contenu texte de qualité aux moteurs de recherche il faut donc écrire de textes qui se composent d'un minimum en mots vides et un maximum de mots pleins. Ce qui complique encore la situation est le fait que l'optimisation du texte demande aussi l'évaluation de la densité de mots clés et qu'il évite les mots empoisonnés.

Les mots vides et les phrases clé

Même si un rédacteur Internet évite les mots vides, si possible et sans faire souffrir le style et la grammaire, il calcule aussi avec les habitudes de recherche des internautes qui connaissent la recherche par phrases clés ou expressions clés entourées par de guillemets. La recherche "le rôle du Webmaster" entre guillemets donne un autre résultat dans Google que l'alignement de ces quatre mots sans les guillemets. Google inclut les mots vides exclusivement si l'internaute utilise les guillemets lors de la recherche.

Les mots vides et le web copywriting

La rédaction de textes de qualité pose plusieurs problèmes aux rédacteurs Web qui maîtrise le web copywriting. Il faut présenter de textes conformes aux règles de la lisibilité, rédiger un contenu texte qui se compose au mois de 500 mots pleins par page et utiliser un minimum de mots vides en respectant les règles de grammaire.
 
Chaque rédacteur utilise sa propre méthode pour éviter les mots vides. Ce qui compte est l'expérience et, parfois, l'emploi d'un script qui élimine tous les mots vides du texte. Sur la base des textes sans aucun mot vide il est parfois plus facile à rédiger un texte de qualité. De cette manière on peut ajouter seulement les mots vides nécessaires à la lisibilité et voit en même temps combien de mots vides se trouvent dans une phrase.

Les mots vides dans les titres et le head

Les titres et les sous-titres fournissent aux moteurs de recherche les mots clés dominants du contenu et disposent seulement d'une quantité de caractères limités. Il est donc très important à rédiger de phrases correctes en évitant, tant que possible, chaque mot vide qui n'est rien d'autre que de l'espace perdu.
 
Il est logique que les mots clés des metas ne contiennent jamais de mots vides, ce qu'un Webmaster ne peut pas éviter lors de la rédaction de la valeur de l'attribut description. Les problèmes de la description sont multiples. La longueur de la phrase est limité à 200 caractères, le texte du début de la phrase est plus important que la fin de la phrase, les mots clés dominantes du contenu doivent figurer dans la description et cette valeur sert aussi comme snippet aux moteurs de recherche et aux annuaires. Il est donc logique qu'il faut éviter chaque mot de trop dans ce contexte. Le trop ne peut être que les mots vides.
 
Les articles souvent fournissent des explications supplémentaires sur les mots vides ainsi que la liste des mots vides qui concernent les textes en français :
Mots vides
French stopwords
A French stop word list
Stop Words - Words Ignored By Search Engines