La lisibilité du texte et du code

Le mot lisibilité englobe de nombreuses paramètres qui concernent directement ou indirectement l'optimisation pour le référencement, souvent appelé par son abréviation SEO. La lisibilité concerne les textes qui doivent être lisibles pour robots et les internautes, mais aussi les codes et les scripts, même le choix des couleurs et de polices et le webdesign concernent le terme lisibilité.
 
Le mot lisibilité inclut deux expressions en Anglais. On parle dans les pays anglophones de la legibilty si on parle de la lisibilité matérielle, donc comment les internautes peuvent lire un contenu et de la readability si on parle de la lisibilité cognitive, donc comment les internautes "mémorisent" le contenu textuel.

Lisibilité du contenu texte

La lisibilité des textes décide si un internaute se sente bien sur un site, s'il comprend facilement le contenu et donc finalement si un visiteur a envie à revenir et augmente ainsi la quantité de visites.
 
Un texte doit donc être bien structuré en sections et paragraphes dont les titres et sous-titres informe l'internaute toute de suite sur le sujet traité. Les liens textuels doivent être brefs et claires. Mais la lisibilité signifie aussi d'éviter l'argot et à respecter les règles d'orthographe et de grammaire.
 
Penser lisibilité signifie aussi à choisir de polices de caractère bien lisibles, même pour les personnes peu habituées aux textes sur Internet. Connaissances en typographie sont donc obligatoire. Pour qu'un texte soit lisible, il faut utiliser une taille adéquate et garantir un contraste assez élevé entre la couleur de l'arrière-plan et la couleur de police. Un Webmaster qui pense à la lisibilité utilise en même temps les couleurs psychologiquement adapté aux personnes ciblées et correspondant aux règles de l'usabilité et de l'accessibilité.
 
La lisibilité joue donc le rôle décisif dans la compréhension des textes et ainsi du marketing ainsi que du réussite des sites. Si les Internautes ont besoin de plus de dix secondes pour pouvoir comprendre le but et la cible du site, on peut dire que la lisibilité manque et le site ne peut pas réussir à 100 pour cent.

Lisibilité et webdesign

Lisibilité ne signifie toutefois pas seulement à travailler sur le texte. Elle demande en même temps à travailler sur le webdesign. Les images, parfois même des animations en Flash ou Shockwave, peuvent fournir des explications supplémentaires, même s'il faut bien doser ces méthodes.
 
Pour garantir la lisibilité d'une page Web le Webmaster, peut-être à l'aide du référenceur, doit bien placer la navigation, éviter des lignes de plus de 60 caractères et laisser aux yeux un temps de repos et créer des endroits qui attirent les yeux, sans toutefois utiliser le clignotement des gifs animés.

La lisibilité des codes

Si on parle de la lisibilité du code on parle de deux aspects en même temps. La lisibilité du code facilite le travail du Webmaster. Le code bien structuré permet plus facilement à trouver chaque endroit de la page pour pouvoir modifier certaines parties.
 
La lisibilité du codes valides permet aussi aux robots à saisir la structure du document et à "comprendre" le contenu. Pour les robots le facteur temps joue un rôle important. Si la lecture du code pose le moindre problème, ils arrête leur travail dans le site et partent. Mais justement l'optimisation pour le référencement se base sur le fait qu'un robot fouille le site et qu'il visite chaque page du site.

La lisibilité des scripts

Les questions de la lisibilité de scripts PHP, ASP ou JSP ne joue pas de rôle direct pour l'optimisation. Mais même les scripts ont besoin d'une lisibilité pour que le Webmaster puisse intervenir si un scripte ne fonctionne pas correctement ou se montre "attaquable".
 
Il ne faut pas oublier non plus que les langages script créent un code HTML valide pour les navigateurs. Sans lisibilité de scripts il est quasiment impossible à trouver les fautes en HTML ou xhtml nécessaires pour pouvoir valider les pages
 
Les articles suivants parlent également de la lisibilité et peuvent compléter vos connaissances :
Une lecture Web optimisée
Rédaction de contenus Web
Web Quality - Readability
Scannability and Readability in Web Writing
Web Style Guide Legibility
Typography on the information highway