La navigation des sites Web

Si on parle de la navigation on parle de la structuration de tous les liens de la manière que les visiteurs d'un site puisse trouver chaque page du site le plus facilement et le plus vite possible. Chaque lien doit, en plus, informer les internautes d'une manière facile de quoi la page ciblée parle et ce qu'elle propose.

Le menu de la navigation

L'élément le plus important de la navigation est, les liens textuels du contenu à part, le menu principal et, le cas échéant, aussi le menu secondaire de chaque page.
 
Lors de la mise en page de menus il se pose trois questions dominantes : Où se trouve la souris de l'internaute le plus souvent ? Voit-il tous les sujets principaux du site dès l'ouverture de la page ? Est-ce que le texte du menu l'informe clairement de ce qu'il trouvera sur les pages ciblées par le menu ?
 
Si le Webmaster réponde à une seule de ces questions avec un non, la navigation par le menu, ou les menus, est mal structurée et la page n'est pas optimisée pour le référencement.

L'accessibilité du menu de la navigation

Comme la navigation est la base de chaque site et la base du fonctionnement de l'Internet, elle doit être conforme aux exigences de l'accessibilité et donc être accessible par la souris et par le clavier. Elle doit être visible si l'internaute a désactivé JavaScript ainsi que l'affichage des images et elle doit s'adresser aux navigateurs parlants, les synthétiseurs vocaux ou voicebrowsers.
 
Aucun lien d'une page ne doit donc se baser sur le fonctionnement d'un JavaScript ou se présenter uniquement comme image sans attributs et valeurs dans le code. Les robots sont incapables à lire les JavaScripts et ne peuvent donc pas trouver les pages qui s'ouvrent seulement par un script. Un menu déroulant en JavaScript a donc besoin de mêmes liens encore une fois sur la même page.

La navigation et l'erreur 404

Un de plus grands problèmes d'une page Web est un lien qui cible une page d'erreur 404. Les algorithmes des moteurs de recherche qui trouvent l'erreur 404 "pensent" que le Webmaster n'a pas correctement travaillé, que le site ne soit pas terminé, que les pages ne soient pas testées etc. Les efforts de l'optimisation sont donc éliminés par la négligence du Webmaster.
 
La navigation d'un site ne mène logiquement jamais vers une page qui n'existe pas, qui a été déplacé ou qui est encore un projet. Il y a de nombreux sites et logiciels qui proposent la vérification de liens. Mais déjà une bonne structuration de base aide à éviter de tels problèmes.

La navigation et les moteurs de recherche

Les robots des moteurs de recherche ne fonctionnent pas comme un Internaute et ne savent pas réfléchir. Pour eux une page Web existe seulement en code et texte, même les images n'existent qu'un format texte.
 
Le seul moyen pour un robot à trouver toutes les pages est donc à suivre les liens. Le sitemap.xml n'aide, contrairement à un sitemap classique du site, pas beaucoup dans l'indexation et vu que les robots de divers moteurs de recherche travaillent assez différentes, chaque lien mort (souvent appelé lien brisé) risque donc aussi à bloquer un robot.

La navigation pour dummys

La navigation de chaque page Web doit être si simple que possible et s'adresser à tout le monde et ne pas seulement aux initiés de l'informatique. Un Webmaster crée donc exclusivement de navigations pour dummys.
 
Chaque page de grande importance est donc directement accessible à partir de la page d'accueil. L'accès à chaque autre page du site n'a besoin que de trois cliques, n'importe sur quelle page un visiteur se trouve. Il n'y a pas de navigation cachée non plus dans une animation en Flash qu'un débutant ne trouvera jamais. Il ne faut pas oublier que plus que la moitié des internautes quittent un site seulement parce qu'il n'on pas trouvé l'information qu'ils ont cherché dans les premières 10 secondes.
 
Une page Web n'est, en règle générale, pas en champ d'expérience où le Webmaster essaye à filtrer ses visiteurs en utilisant des techniques les plus sophistiqués. Une page Web se dirige à un maximum de visiteurs, veut présenter un produit ou un service, vendre, enseigner ou informer. Il est donc, dans une navigation, hors question d'utiliser de menus déroulantes qui s'ouvrent seulement si la souris survole un certain endroit et sous condition que l'internaute trouve l'endroit en question.
 
Les visiteurs et les robots ne peuvent pas savoir ce qui se cache derrière des mots énigmatiques d'une navigation non plus. Chaque lien a donc besoin d'un texte clair qui informe l'internaute sur ce qu'il trouvera après avoir cliqué sur un lien. Un texte comme "cliquez ici" ne fait certainement pas l'affaire.
 
Les liens suivants mènent vers quelques pages qui traitent la navigation des sites Web :
Conception du système de navigation
SEO Step 3 of Ten: Site Structure
Optimize Your Web Site Navigation to Increase Sales