La densité des mots et l'optimisation

La densité des mots clés dans l'optimisation de sites

Un de facteurs le plus importants dans l'optimisation de sites Web pour le référencement constitue la densité des mots clés. Cette tâche est aussi la plus difficile à maîtriser vu qu'il faut travailler sur les titres, le texte, les liens et même les attributs. Toutefois, les moteurs de recherche utilisent un algorithme selon lequel les mots clés d'une page n'ont pas tous les mêmes valeurs. Un mot clé des titres compte, par exemple, plus que le même mot clé dans le texte. Il ne sert donc à rien d'utiliser de testes de mots clés simples qui comptent seulement les mots.
 
Il ne sert donc à absolument rien de "distribuer" les trois à cinq mots clé mathématiquement dans le contenu. Les robots calculent la densité selon un algorithme et l'utilisation des mots clés dans les attributs alt et title ne sert donc à simplement rien si ces mots n'existent pas, en même temps, dans des endroits stratégiques pour le référencement.

Optimiser les mots clés ne signifie pas seulement de les utiliser dans de contextes divers mais aussi d'utiliser d'autres mots de la même famille, d'utiliser les verbes, adjectives et substantives.

Un mot clé qui n'est pas présente dans le titre du head, le titre principal du body et ne se répète pas au début du texte principale ne vaut donc pas grande chose en optimisation et les robots des moteurs de recherche ne les prennent souvent même pas en considération.
 
Un mot clé qui se trouve au début du texte principal est plus important qu'un mot qui se trouve à la fin du document et un mot clé utilisé dans un lien compte plus que le même mot clé utilisée dans un attribut.

optimisation et densité de mots clé

Les balises <B>, <STRONG>, <I> et <EM> jouent également un rôle dans l'optimisation dont il s'ajoute encore les valeurs de l'attribut title. Si un Webmaster ne pense pas à l'optimisation avant qu'il n'écrive le contenu, l'optimisation posera donc énormément de problèmes. Et encore pire si le Webmaster doit informer son client qu'il doit rédiger un autre texte vu que le premier n'était pas optimisé pour le référencement par manque d'emploi des mots clés.
 
Dans le cadre présent il est impossible d'expliquer l'algorithme complet utilisé par les robots et nous devons donc nous contenter de la règle de base.
 
La densité des mots clés est donc, à peu près, le nombre des mêmes mots dans une page donné, exprimé en pourcentage et sur la base de nombre de mots du document entier diminué par les "mots morts" (stop words en anglais). Le mot clé principal de la page devrait présenter entre trois et cinq pour cent et ne jamais dépasser sept pour cent, en respectant la valeur de l'emplacement.

Il ne vaut pas la peine d'essayer de "suroptimiser" le contenu en mots clés. Il y a des annuaires et surtout dmoz qui n'utilisent pas de robots mais qui lisent le texte. Un site sans contenu ou sans structure grammaticale sera donc systématiquement refusé par ces annuaires et moteurs.

Il est donc logique qu'il est impossible d'utiliser plus que cinq mots clés par page (en règle générale trois), et encore. Si 20% du texte (sans compter les attributs) consiste en seulement cinq mots clé, on risque que le texte soit illisible et donc refusé par les annuaires, qui constituent également un facteur important dans l'optimisation.
 
Mais les robots ne s'arrêtent pas à calculer la densité d'un seul mot clé, ils cherchent en même temps les combinaisons utilisées, donc les suites de deux, trois et de quatre mots. Si le Webmaster utilise donc toujours la même suite des mots il dépassera certainement la limite de la combinaison permise en trois et quatre mots et sera donc également refusé par les robots. Optimiser les mots clé signifie donc aussi de les utiliser dans de contextes divers et au bon endroit.
 
Pour calculer les mots clés nous conseillons l'utilisation de l'outil Keyword Density Check de Link Vendor et l'analyse de Keyword Density & Prominence de Ranks.NL.