L'utilisation de mots clé et l'optimisation

L'emploi correcte de mots clé dans l'optimisation

Le bon choix de mots clé est un de facteurs les plus importants dans l'optimisation de pages Web pour le référencement. L'emplacement de ces mots clé est important ainsi que la densité mais ce qui est encore plus important est le bon choix de mots clé.
 
Il faut donc bien réfléchir sur les mots qu'un Internaute utilisera pour trouver nos services ou nos produits. Il y a d'abord la limite de trois à cinq mots clés dominants maximum par page à respecter et le fait que chaque page a besoin de ses propres mots clé. Et finalement le bon choix de ces mots qui seront décisif pour le succès que le site procure.
 
L'erreur le plus important de beaucoup de Webmasters, qui ne savent rien de l'optimisation des pages Web, est d'utiliser le nom de l'entreprise comme mot clé dominant. Mais franchement, qui connaît le nom de l'entreprise, les clients existants à part ? Personne ne va donc utiliser ce nom s'il cherche, par exemple, une entreprise qui vente de téléphones ou qui a besoin d'un hôtel. Une telle "optimisation" gaspillera donc déjà le premier de peut-être trois mots clés. Suit ensuite, par exemple, encore le nom Siemens parce que l'entreprise est connue et le deuxième mot clé est également pour la poubelle. Un tel choix montre plutôt que le Webmaster n'a jamais entendu parler d'une optimisation sérieuse.
 
De mots clés qui personne n'utilisera pour chercher le produit ou service en question ne valent donc pas plus que les mots qui produisent cinq millions de résultats dans Google, Live Search ou Yahoo. Il est donc nécessaire de connaître le publique qu'on cible et de leur proposer les mots clé qui les mènent directement à nos pages. Et si l'entreprise vente le même produit que de milliers d'autres il est nécessaire de trouver un contenu unique, soit des informations supplémentaires ou de services que les autres ne proposent pas pour cibler ce publique concrètement.
 
Mais cette partie fait déjà partie du e-marketing qui est souvent étroitement lié à l'optimisation de sites Web pour le référencement. Déjà trouver les trois mots clé pour chaque page qui touchent le publique ciblé et nous permettent à devenir un des 30 premiers sites dans les moteurs de recherche est un tâche parfois assez difficile.
 
Il y a encore un autre groupe de mauvais mots clé. Il s'agit de mots qui n'ont aucune relation avec le contenu de nos pages et l'entreprise ou qui guident les internautes dans une fausse direction. Une entreprise qui vente du vin peut évidemment utiliser les mots clés sensuelle et séduisant dans ses pages, mais quelle publique sera ensuite attiré vers son site ? S'il veut vraiment vendre du vin il a certainement mal choisie ses mots clé et ne pas optimisé ses pages pour la clientèle ciblé, malgré le fait que les mots clé cadrent avec le produit qu'il vente.