Sites doubles et l'optimisation

Problèmes d'optimisation avec les sites doubles

Il y a de Webmasters qui publient le même site sous plusieurs noms de domaines en espérant de cette manière d'augmenter la visibilité de ce site dans les moteurs de recherche. Il y a dix ans, ce calcule fonctionnait parfaitement. Mais les algorithmes des moteurs de recherche se développent chaque jour et chaque essaie de triche et chaque action que les moteurs considèrent comme malhonnête sera aujourd'hui sanctionné. Selon la politique des moteurs de recherche, un site de qualité et correctement optimisé n'a pas besoin de doublon pour atterrir dans un bon emplacement.
 
Il y a évidemment aussi de Webmasters qui sont au courant de ce fait et soumettent les sites garés sous différents domaines aux moteurs divers. Ils optimisent, par exemple, chaque version pour certains moteurs ou annuaires pour mieux diriger et cibler leur référencement. Au premier vu, cela semble être une bonne idée, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas non plus. Pour mieux servir aux internautes, de nombreux moteurs de recherche travaillent ensemble et on peut partir du principe u'un site indexé chez Yahoo puisse également être trouvé avec Google, Live Search et d'autres. Les moteurs comparent donc leurs bases de données et découvrent cette supercherie et la position descende chez tous les moteurs.
 
Il se pose toutefois un autre problème mois bien à gérer par les Webmasters. A cause de fautes de frappe des internautes une entreprise qui utilise le domaine nommé domaine.net veut éviter que d'autres profitent de fautes de frappe et achètent donc aussi domaine.com, domaine.eu, domain.com etc., en tout peut-être une vingtaine de noms. Il n'y a qu'un seule site, évidemment, qui s'appelle domaine.net, mais dès qu'un internaute tape un des autres noms, il est automatiquement dirigé vers le site domaine.net. Et qu'est-ce qui se passe, si les robots trouvent de liens de retour vers le site domaine.com et domain.com ? Il trouvera un double du site. Un Webmaster qui maîtrise l'optimisation apprise par la seo academy sait se préparer à cette éventualité.
 
Il ne faut pas dire que la majorité des moteurs reconnaissent aujourd'hui aussi les splash-pages, optimisé ou non pour le référencement. Une telle pratique est considéré comme malhonnête et peux, dans de cas graves, mener au bannissement du site. Optimisation de pages Web pour le référencement signifie donc de toujours s'adapter aux changements de la politique des moteurs et de ne jamais utiliser une optimisation malhonnête.
 
Il est évident qu'il y a encore de sites miroirs comme les sites doubles s'appelle également, dans les moteurs de recherche, mais certainement pas de sites récents. Si un site est enregistré depuis 15 ans et reste active, même en double, les moteurs ne le jettent pas. Mais pour l'indexation de nouveaux sites la situation n'est plus la même.