Le danger de liens brisés

Un lien brisé est un lien mort

Les pays anglophones parlent de broken links ou de dead links s'ils traitent les liens brisés. Mais en fait, un lien mort n'est rien d'autre qu'un lien qui mène vers nulle part, n'importe la raison. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent ces liens morts au sérieux et trop de liens qui ne fonctionnent pas correctement signifie à atterrir à la fin de leurs résultats. Les moteurs considèrent un tel site comme non terminé et mal soigné.
 
Ce qui se passe finalement n'est rien d'autre que chaque lien brisé donne une erreur 404, ce qui signifie que le robots n'ont pas trouvé la page nommée comme cible.

Les liens brisés intérieurs

Un problème avec les liens brisés intérieurs est facilement à résoudre. Au limite, le Webmaster teste tous les liens "à la main" pour découvrir les liens morts. Les problèmes des liens brisés à l'intérieur du site résultent évidemment de la négligence du Webmaster. Ces fautes pèsent donc aussi plus auprès des robots.
 
Ces problèmes arrivent surtout si un Webmaster essaie à travailler vite ou s'il travaille sans structuration. Ces fautes doivent, de toute manière, être éliminés avant qu'un site soit publié sur Internet.

Les liens brisés extérieurs

Il n'est pas la même situation si un site propose de nombreux liens extérieurs, ce qui est nécessaire si on parle de l'optimisation des pages. Le problème ici apparaît dès qu'une page cible disparaît du site en question sans que le Webmaster se rende compte.
 
Il est donc obligatoire qu'un Webmaster, ou le référenceur, vérifie de tels liens régulièrement pour découvrir les liens brisés avant qu'ils posent de problèmes auprès des moteurs de recherche. Ces tests nécessitent, surtout pour les sites plus évolués, du système et ne pas une recherche à l'aveugle.
 
Les logiciels qui vérifient les liens ne sont pas toujours fiable, surtout, si une page ciblée disparaît seulement temporairement parce qu'un serveur est down ou en maintenance. Il faut donc savoir si un lien est seulement temporairement brisé ou si le lien est définitivement mort avant de l'effacer ou de l'échanger contre un autre.

La recherche des liens brisés

Aujourd'hui aucun Webmaster ou référenceur ne vérifie de milliers de liens dans un site par ses propres essais. Il y a de logiciels qui soutiennent la recherche de liens brisés, même si le résultat de certains sites ou logiciels gratuits n'est pas toujours convaincant. Mais il est de toute manière plus sûr à éviter de liens à risque qu'à créer de liens "probablement brisés".
 
Un problème supplémentaire peut exister si un lien cible de pages dynamiques. Un robot n'est pas capable à lire certains caractères spéciaux que de pages peu professionnels créent. Pour ne pas ajouter de liens brisés par mégarde il est donc plus sûre à créer de liens exclusivement vers de pages qui n'utilisent pas trop d'extensions ou de caractères illisibles pour les robots. Déjà un point d'interrogation dans l'adresse ciblé peut poser de problèmes auprès certains moteurs.
 
Le lien suivant propose un article sur les liens brisés :
Broken Links