Le rôle des liens profonds

Qu-est-ce qu'un lien profond ?

On parle d'un lien profond s'il ne cible pas la page d'accueil d'un site mais une page à l'intérieur de ce site. Les liens profonds sont estimés par les autres et détestés par d'autres qui, parfois, même empêche techniquement qu'un lien profond de retour pourrait cibler une autre page (ou un autre document Web) que la page d'accueil. Les deux parties se défendent parfois, malgré le fait que l'origine du Web se base sur le fait que chaque page puisse se lier à chaque autre page, ce qui parle pour le deep linking, comment les liens profonds s'appellent en Anglais.

Les liens profonds et l'idée de l'Internet

La technologie sur lequel le Web se base, donc le protocole HTTP, le Hypertext Transfert Protocol, ne fait pas de différence entre un lien extérieur simple et un lien profond. Le W3C est également clair sur ce sujet et dit que chaque personne qui interdit les liens profonds n'aurait pas comprit l'idée de l'Internet.
 
Pour l'optimisation des pages pour le référencement il suit donc la logique qu'un Webmaster ne dois pas seulement optimiser le contenu de la page d'accueil, mais qu'il doit travailler sur chaque page du site qui n'est pas interdit aux robots par l'emploi logique du fichier robots.txt.

Les avantages des liens profonds

A l'aide des liens profonds un Webmaster est capable à cibler de pages qui fournissent des informations supplémentaires concernant le contenu de la page qui applique la liaison et favorise donc le principe de l'usabilité, aussi appelée utilisabilité, du Web.
 
Un site de vente peux, à l'aide des liens profondes, ouvrir de pages qui montre un procédé ou un produit en détail sur le site du producteur sans que le visiteur soit obligé à passer par la page d'accueil du deuxième site.
 
Les liens profonds permettent qu'un affilié permette à ces clients à acheter un produit après une seule clique supplémentaire sans qu'il doit rechercher le produit en fouillant le site qui propose une affiliation. Les avantages se trouvent donc chez toutes les parties impliquées.

Pourquoi empêcher les liens profonds ?

Les Webmasters qui défendent l'interdiction des liens profonds et marquent l'interdiction du deep linking dans leurs conditions d'utilisation du site n'ont que trois arguments dont les premier deux sont assez ridicules.
 
Le premier argument : "Un Internaute qui utilise un lien profonde ne remarque pas qu'il a changé de site." Un site programmé selon les règles du webdesign dispose d'un titre optique et d'un logo ce qui fait chaque erreur impossible. L'argument n'a donc pas de sens.
 
Le deuxième argument : "L'internaute pourrait par les liens profonds accéder aux ressources payants ou au pages qui demandent une identification." La technique de la programmation permet parfaitement à sécuriser les pages protégés. L'internaute qui arrive sur des pages avec un accès limité ou payant montre seulement que le Webmaster de la page ciblée soit incapable à gérer son site.
 
Le troisième argument : "Les liens profonds contournent les encarts publicitaires de la page d'accueil et font donc perdre de l'argent au Webmester." Un Webmaster qui utilise cette argumentation montre qu'il n'a jamais rien entendu des règles de l'usabilité et de la logique du Web. Une stratégie de web marketing n'utilise, en outre, pas seulement la page d'accueil mais optimise chaque page du site selon un but précis. Il est également contre les bonnes habitudes du Web à obliger un visiteur à visiter certaines pages, dont la page d'accueil, par "force".
 
Il ne faut pas dire non plus que la loi suive les indications du W3C et chaque condition sur une page qui interdit l'application des liens profonds soit illégale.

Les liens profonds dans Flash et AJAX

Les sites non optimisées ainsi que de sites réalisés par de Webmasters amateurs ne permettent pas de liens profonds vers une page programmé en Flash ou AJAX. Les pages intérieurs de tels sites ne se laissent, en règle générale, pas ajouter aux favoris non plus et ne sont pas conforme aux recommandations de l'usabilité et de l'accessibilité.
 
Pour permettre de liens profondes vers de pages en Flash ou AJAX il y a plusieurs techniques qu'un Webmaster puisse employer.

Les liens profonds mal employés

Même si le Web se base sur les liens profonds y a-t-il des exceptions dont de tels liens n'ont aucun sens. Il s'agit de liens vers de pages dont la compréhension ou l'utilisation se base sur une logique selon laquelle le visiteur doit connaître le contenu d'une autre page avant de la visiter. Il s'agit, par exemple, des pages qui sont le résultat d'un envoi d'un formulaire ou d'une page d'un tutorial qui nécessite forcément la connaissance de la page précédente.

Le pourcentage des liens profonds

L'optimisation des pages et les études d comportement des visiteurs se base sur de statistiques étables après l'analyse des fichiers logs du serveur. Chaque analyse de l'audit et chaque stratégie du web marketing utilise donc, parmi d'autres paramètres, le pourcentage de liens profonds des liens de retour qui ciblent un site. Un site de bonne qualité a, en règle générale, entre 60% et 80% de liens profonds ce qui donne aux moteurs de recherche lors de l'indexation aussi l'impression qu'il s'agit d'un site non sur-optimisé mais plutôt correcte.
 
Les liens suivants mènent vers de sites qui fournissent des explications supplémentaires sur les liens profonds :
Lien Profond - Wikipédia
Le droit des liens hypertexte
Deep Linking on the World Wide Web
Deep Linking in the World Wide Web
Deep Linking
Legality of Deep Linking Remains Deeply Complicated