Vocabulaire
Contacte
Liens contextuels et web marketing
Qu'est-ce qu'un lien contextuel ?
Actuellement beaucoup d'auteurs mélangent les expressions lien contextuel, lien promotionnel, lien commercial et lien sponsorisé, malgré leur différence.
Le lien contextuel est, au sens propre, un lien texte qui est intégré dans le contenu texte d'une page Web et donc en relation étroite avec le contenu et surtout avec les mots clés dominants de la page.
Cela explique aussi pourquoi un lien contextuel peut faire partie des groupes de liens promotionnels, commercial ou sponsorisés.
Google AdSense, par exemple, utilise la technique des liens contextuels sans que l'entreprise affiche un seul lien contextuel lors de placement des annonces.
Comme les liens contextuels font intégralement partie du texte, les internautes les acceptent mieux qu'une bannière ou la majorité de liens commerciaux. Ils les prennent souvent comme conseil ou pensent qu'ils mènent vers une autre section du site qu'ils visitent.
La limite entre la légalité des liens contextuels et la publicité illicite des liens est parfois assez floue et leur emploi nécessite donc une étude assez approfondie de la loi de la publicité.
Le lien contextuel et le PageRank
De nombrux référenceur utilisent de liens contextuels pour augmenter le PageRank (PR) et le positionnement de leurs clients dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Live Search.
La méthode est assez simple et frôle la limite entre Gray Hat SEO et Black Hat SEO. Le référenceur qui utilise cette stratégie du web marketing crée plusieurs blogs de qualité qui se trouvent sur de serveurs différents pour que chaque blog puisse répondre par un propre IP.
Le contenu de ces blogs est souvent entretenu par de spécialistes du web copywriting pour que le contenu texte cadre par excellence avec le contenu de la page qu'ils ciblent en plaçant de liens contextuels optimisés dans des endroits stratégiques de leurs articles des blogs.
Le lien contextuel comme moyen de ressource
Placer de liens contextuels dans ses propres pages pour promouvoir ou vendre des produits demande certaines précautions vu qu'un lien contextuel qui sert comme lien commercial doit être marque de la manière que l'internaute soit mis au courant qu'il utilise un lien commercial. Il y a plusieurs techniques qui le permettent d'une manière assez neutre et qui sont conformes à la loi en vigueur.
Tant qu'un lien contextuel sert uniquement de la promotion d'un site, même payé, le lien contextuel peut engendre certaines revenues. Le Webmaster qui place les liens contextuels doit toutefois faire attention que les liens ne ciblent pas de sites sur la liste noire de moteurs ou qu'il rentre dans le système de fermes de liens.
Le lien contextuel interne
Les liens contextuels internes utilisent de liens texte d'une page pour cibles des pages du même site qui fournissent des informations complémentaires ou supplémentaires sur le mot clé ou l'expression clé nommée dans le lien contextuel. Cette technique est, par exemple, employée par la Wikipédia.
Liens contextuels statiques et liens contextuels dynamiques
L'imbrication de liens contextuels statiques est assez facile à réaliser et demande seulement de connaissances en web marketing, web copywriting et de la technique d'optimisation.
L'insertion de liens contextuels dynamiques, surtout par une agence externe, par contre, peut poser plusieurs problèmes. Seulement des agences d'une très bonne réputation avec quelques années d'expérience peuvent fournir un résultat correcte et fiable. Il n'est pas seulement important que les liens contextuels cadrent avec le contenu de la page mais il est aussi important que les liens ne mènent pas vers un seul site de mauvaise réputation et qui se place dans un mauvais voisinage.
Les règles des liens contextuels
Chaque stratégie en relation avec le placement de liens contextuels demande certains précautions et le chois de l'entreprise qui gère le programme est donc prédominant.
L'agence qui traite le placement de liens contextuels doit dispose de pages de contenu valable en relation avec les propres pages ou, à l'envers disposer de pages de qualité vers lesquels les propres liens contextuels ciblent.
Si l'agence dispose de blogs, il est important que ces blogs disposent d'un PageRank d'au moins 4 et qu'ils n'utilisent pas le même IP.
L'agence qui gère les liens contextuels doit fournir des analyses détaillées et garantir un travail en continue.
Plus d'informations sur les liens contextuels se trouvent dans les pages suivantes :
Les liens contextuels, nouvelle aubaine pour les sites de contenu
Breadcrumb (contextual) Links and Search Engine Optimization
Contextual Links