L'emploi des animations rollover

Qu'est-ce qu'un rollover ?

On parle de la technique rollover s'il y a une certaine interactivité entre un bouton, un lien, une image ou un texte et l'action de la souris qui survole cet élément. Il est donc possible à changer une image ou l'affichage d'un texte seulement à l'aide de la souris.
 
Il y a plusieurs techniques qui permettent la création des rollovers, dont JavaScript, les feuilles de style, Java et Flash. L'application du rollover et la créativité du webdesigner ou du Webmaster est donc seulement limitée par les exigences de l'optimisation des pages Web pour le référencement.

Les différents types de rollovers

On parle d'un zooming rollover si la survole de la souris provoque l'impression que le texte en question augmente ou diminue. L'emploi du zooming rollover demande la maîtrise du webdesign pour que le texte de la page ne commence pas à "sauter".
 
Le fading rollover laisse progressivement disparaître un texte, l'image ou le bouton sur lequel la souris se pose.
 
E disjointed rollover finalement déclenche une action secondaire sur un autre endroit de la page dès que la souris entre dans le champs définit. Souvent il s'agit d'une information détaillé de ce qui se passe après un clique sur un bouton.

Rollover et JavaScript

La technique du rollover à l'aide de JavaScript permet la création des menus déroulants, la modification des images des boutons et de nombreux autres effets qui fournissent une certaine animation à une page Web.
 
La programmation des rollovers en JavaScript ne pose aucun problème aux débutants et de nombreuses scripts, la plupart de temps sous la licence copyleft, se trouvent sur Internet.
 
Un Webmaster qui utilise JavaScript pour les rollovers doit, toutefois, proposer un système de navigation supplémentaire vu que le fonctionnement de cette technique se base sur le fait que l'internaute n'a pas bloqué les JavaScripts dans son navigateur, ce qui arrive de plus en plus souvent.

Rollover et feuilles de style

Les dernières années surtout les rollovers crées à l'aide des feuilles de style ont pris de l'ampleur et remplacé ceux du JavaScript. La création du effet rollover par les CSS demande, par contre, la maîtrise de la technique des feuilles de style.
 
L'emploi de rollovers CSS pose souvent le problème de compatibilité des navigateurs. Il est donc nécessaire à tester l'effet des rollovers dans plusieurs systèmes d'exploitation et dans las navigateurs les plus courants avant de publier de telles pages.

Rollover et l'optimisation des pages Web

Les robots des moteurs de recherche ne voient pas d'images, ne peuvent pas lire les JavaScripts et ne savent pas ce que les feuilles de style provoque sur une page. L'utilisation des effets rollover doit donc s'adapter aux besoins de l'optimisation pour les moteurs de recherche.
 
L'utilisation du rollover en JavaScript s'applique donc logiquement seulement aux éléments qui ne jouent pas de rôle dominant dans l'optimisation et la navigation. Seulement les boutons images qui mènent vers les pages non destinées au référencement et définit dans le fichier robots.txt peuvent donc utiliser le rollover, ce qui demande une structuration adéquate du site.
 
Les rollovers par les feuilles de style n'ont pas tellement de contraintes et le Webmaster doit seulement s'assurer qu'il n'utilise pas de texte caché dans la programmation de base vu que les robots ne voient pas l'effet du rollover mais la page dans sa programmation brute.
 
Les liens qui suivent fournissent des explication supplémentaires sur les rollovers :
Rollovers et images multipart
Qu'est-ce que le rollover ?
Rollover simple en JAVA
Rollover (web design)
Roll Over, Rollovers -- CSS Style