JavaScript et les questions d'optimisation

JavaScript est le premier langage script qui permettait une certaine interactivité et la validation de formulaires. Le serverside JavaScript n'a jamais eu trop de succès, contrairement au Javascript clientside qui se trouve encore aujourd'hui dans de nombreuses pages Web. Les scripts s'exécutent, comme l'expression clientside dit, dans l'ordinateur de l'internaute et ne pas dans un serveur.

JavaScript et le HTML dynamique

Le HTML dynamique est plutôt un gadget qu'un langage de programmation et utilise la combinaison du HTML, des feuilles de style et des objets de JavaScript.
 
Le DHTML, comme le HTML dynamique a été appelé à partir de 1997, permet la modification de la taille du texte, de sa couleur et même la modification de certaines éléments d'une page à la demande d'un internaute.
 
Comme le JavaScript fonctionne exclusivement dans un seul ordinateur, on ne peut donc pas vraiment parler d'un langage dynamique si on parle de JavaScript mais il s'agit plutôt d'un langage qui permet une certaine animation.

JavaScript et les pages dynamiques

Même si on dit souvent que JavaScript crée une page dynamique, cela n'est pas le cas au sens propre. Pour que JavaScript puisse créer de pages dynamiques il faut que ce langage script soit intégré dans de pages PHP, ASP, JSP, Perl etc.
 
En utilisant JavaScript à l'aide des langages scripts plus évolués il faut toutefois optimiser déjà les scripts JavaScript et, en plus, les pages, par exemple en PHP, qui, de leur côté envoient des pages HTML ou xhtml aux navigateurs des internautes.

La vulnérabilité du JavaScript

L'emploi de JavaScript dans une page HTML pose en principe plusieurs problèmes. Vu que ce langage du Web est souvent utilisé pour distribuer de vers, des virus et sert à programmer les fenêtres pop-up, de plus en plus des internautes désactivent JavaScript dans leurs navigateurs.
 
Si le Webmaster utilise JavaScript seulement pour un diaporama, il peut ajouter une information qui explique que le fonctionnement soit lié à un script, mais si le programmeur a construit sa navigation par JavaScript, le visiteur ne remarque rien et quitte probablement le site pour ne jamais revenir.

L'optimisation de JavaScript

Les robots des moteurs de recherche ne sont pas capable à lire JavaScript et ne peuvent donc pas suivre les liens qui sont exclusivement gérés par un de ces scripts. Il se pose donc un problème assez grave lors de l'optimisation et le Webmaster qui veut optimiser ses pages doit prendre certaines mesures.
 
Pour que les robots trouvent les pages qui s'ouvrent seulement par la technique JavaScript il est donc obligatoire d'ajouter un sitemap ainsi que le fichier sitemap.xml où les robots trouvent une liste qui nomme chaque page du site.
 
Cela ne suffit évidemment pas pour qu'une telle page soit bien placée dans les résultats des moteurs de recherche. Pour qu'une page appelée par JavaScript soit bien placée il faut que de nombreux liens d'autres sites ciblent ces pages. Dans ce cas il est donc nécessaire à établir une stratégie du web marketing.

JavaScript et AJAX

On peut dire que AJAX soit une technique Web qui se base sur JavaScript et xml qui permet, contrairement à JavaScript, un échange des informations entre serveur et navigateur. Le langage script AJAX est considéré comme base du développent Web 2.0.
 
L'emploi de AJAX pose actuellement encore plus de problèmes que JavaScript vu que de nombreux navigateur ne sont pas encore capable à comprendre AJAX et cela concerne encore plus les robots. Leurs algorithmes, même celui de Google, ignorent complètement la technique AJAX.
 
Les articles suivants expliquent JavaScript, DHTML et AJAXainsi que les problèmes de l'optimisation :
JavaScript
Les tutoriaux pour apprendre le JavaScript
Définition du DHTML
AJAX, le retour de JavaScript
Introduction to Dynamic HTML
Crawlers and JavaScript