Contacte

L'optimisation de sites statiques

Chaque site Internet appartient soit aux sites statiques soit aux sites dynamiques. Le choix dépend, en règle général, du but d'un site, de sa taille, du son rythme d'actualisation et d'autres facteurs. Les deux groupes de sites ont ses avantages et ses désavantages.

Qu'est-ce qu'un site statique ?

On parle d'un site statique si le contenu des pages est toujours visible de la même manière, qu'aucun texte, image ou animation soit personnalisé et adapté aux visiteurs. Il est évident qu'un site statique peut contenir des animations en Flash, des diaporamas, des séquences vidéo etc., mais même ses parties de la page se déroulent toujours de la même manière, sont donc statiques.

La programmation des sites statiques

Les sites statiques utilisent, en règle générale, toujours le HTML ou le xhtml comme base de programmation et les feuilles de style pour la mise en page, sans prendre recours aux langages script comme PHP, ASP ou JSP. Même un Webmaster débutant est donc en mesure de programmer de sites statiques sans trop de difficultés.

Les avantages des sites statiques

Comme les sites statiques ne nécessitent pas de techniques de programmation évoluées, ils sont relativement vite programmés, ne nécessitent pas de serveurs de haute qualité, s'affichent plus vit que les sites dynamiques dans les navigateurs et l'optimisation pour le référencement pose pas tellement de problèmes.

Les désavantages des sites statiques

De nombreuses applications, comme de forums ou de chariots ne sont pas réalisable sans appui des langages script. La mise à jour de sites très complexes ou avec de centaines de pages à entretenir est assez coûteuse et souvent impossible. Un site statique ne s'adapte d'aucune manière aux besoins de certains groups d'utilisateurs et chaque page se montre toujours de la même manière.
 
Les URLs suivants informent également sur le sujet de sites statiques :
Site statique-site dynamique : le match
Static Web Pages