Vocabulaire
Contacte
L'actualisation des sites et l'optimisation
L'actualisation des pages Web et le positionnement
Il n'y a que très peux de pages Web dont le contenu texte ou les images de contenu restent valables pendant des mois ou des années. Un Webmaster prévoit donc déjà lors de la structuration des sites l'actualisation régulière et met les pages stables dans d'autres dossiers que les pages qui nécessitent une actualisation permanente.
Une page dont le contenu ne change jamais n'a déjà peu d'intérêt pour les visiteurs et perdra donc chaque jour d'internautes, mais le manque d'actualisation se remarque encore plus dans le positionnement dans les moteurs de recherche.
Actualiser un site ou de pages ne signifie toutefois pas à remplacer le texte ou les images en permanence. Selon le site, l'actualisation peut signifier qu'il y a un paragraphe qui s'ajoute, qu'une page supplémentaire fournit des informations plus détaillées, mais aussi qu'un produit soit remplacé par un autre ou que les prix des services changent. Ce qui est, par contre, important pour les moteurs de recherche est le fait qu'un site, et souvent même les pages, soient dans un mouvement permanent.
L'actualisation et l'algorithme des moteurs de recherche
Les algorithmes des moteurs de recherche prennent l'actualisation des sites en compte. Il est donc nécessaire que chaque site soit régulièrement mis à jour. Pour les moteurs il n'est pas important combien de pages soient actualisées ou combien de pages s'ajoutent dans un rythme régulier, ce qui compte est que le site ne soit jamais "mort".
Un spécialiste en web copywriting ou un rédacteur Internet prend la question de l'actualisation au sérieux et la planifie, généralement en collaboration avec le Webmaster, déjà lors de la structuration du site.
Il est évident que chaque site nécessite d'autres mesures d'actualisation. Un certain produit qui se vente pendant vingt ans n'a pas besoin d'une révision et une date historique ne va pas changer non plus. Dans de tels cas il faut donc régulièrement ajouter d'autres pages ou créer quelques pages qui permettent une actualisation.
Il y a de sites qui ajoutent une page avec de nouveautés, d'autres une qui montre de produits avec des prix réduits et encore d'autres qui expliquent chaque semaine une certaine technique.
L'actualisation et de pages supplémentaires
Si on parle de l'actualisation des sites cela peut s'appliquer à une ou plusieurs pages d'un site ou signifie qu'il y a régulièrement de pages de contenu qui s'ajoutent.
Il ne suffit toutefois pas que seulement trois mots et la date de la mise à jour d'une page changent pour que les robots considèrent une page comme actualisée. Il faut que quelques phrases entières changent, un paragraphe qui s'ajoute au contenu texte ou qu'un sujet supplémentaire soit traité dans la nouvelle page, ou qu'un produit s'ajoute, pour que les moteurs considèrent la page comme actualisée.
Il est encore plus simple si le site dispose de plus en plus de pages ainsi que de liens internes qui montrent aux moteurs que le site entier est vivant.
Le rythme de l'actualisation
Il est évident qu'il n'y a aucun site où chaque page nécessite une actualisation. Mais il est également impossible à fournir une règle selon laquelle un site ou une page doit être actualisé. Si un site de dix pages s'actualise tous les deux jours cela semble aux robots aussi suspects qu'un site de 1000 pages où seulement trois pages par mois soient légèrement modifiés.
Le plus raisonnable est à adapter les actualisations à un rythme logique qui se reflète aussi dans le rythme dans lequel les robots visitent un site et combien de pages ils scrutent par jour. Le compte pour Webmaster auprès de Google fournit de telles informations.
L'actualisation automatisée
Il est assez facile à utiliser de scripts ou de sites dynamiques qui actualisent soit la date de la mise à jour sur la page ou qui modifient du contenu en permanence. Les robots ne se laissent pas tromper par ces méthodes. Chaque méthode de triche fait partie de la Black Hat SEO et sera sanctionné par les moteurs. Il est donc important qu'aussi les actualisations des pages dynamiques suivent les règles logiques et ne servent pas à tromper les algorithmes.