Vocabulaire
Contacte
L'utilité du sitemap dans le référencement
Le sitemap (souvent écrit site map) est le plan d'un site qui montre l'architecture, donc la structure d'un site et montre ainsi d'une manière hiérarchique chaque page du site et permet, à l'aide de liens, aussi à accéder à chaque page.
A quoi sert un sitemap
Le sitemap, à ne pas confondre avec le fichier sitemap.xml qu'on appelle souvent Google sitemap, a plusieurs buts en même temps et constitue une nécessité pour chaque site plus complexe.
Le sitemap est un produit secondaire de la structuration d'un site et nécessite, dans la suite, seulement quelques modifications.
Un sitemap classique aide donc à comprendre la structure, souvent appelé l'architecture, du site et se dirige aux internautes ainsi qu'aux moteurs de recherche en même temps. Pour les robots un sitemap est quelquefois le soul moyen à pouvoir indexer une page et les visiteurs d'un site ne sont jamais perdus lorsqu'ils voyagent à travers les diverses pages.
La nécessité de sitemaps
Comme les robots ne peuvent pas lire les menus en Flash ou JavaScript, ils ne peuvent pas suivre les liens non plus, même s'ils ont trouvé une des pages.
Pour leur fournir une liste des pages existantes il est donc nécessaire à créer une page qui leur fournit, à l'aide d'une liste, chaque lien. Il est logique que cette page, le plan du site ou sitemap, soit programmé en simple HTML ou xhtml pour ne prendre aucun risque.
Mais il y a parfois aussi de pages qui sont seulement accessible par un login, par un formulaire ou un autre technique qui constitue une barrière pour les robots. Si ces pages figurent dans le sitemap, le robot peut les trouver et mettre dans l'index.
L'emplacement du sitemap
Google et les autres moteurs de recherche ne suivent pas beaucoup de liens consécutifs ou de dossiers et sous-dossiers. C'est aussi la raison pourquoi un sitemap se trouve le plus proche de la racine, si possible à côté du fichier index.html.
Mais il ne suffit pas que le sitemap soit bien placé dans la structure du site. Il est aussi important que les robots ainsi que les internautes le trouvent facilement. La seule possibilité est donc à créer un lien, à l'intérieur de la navigation, vers le sitemap à partir de chaque page du site et le plus haute possible.
La page avec le plan du site a également un bon emplacement dans le fichier sitemap.xml et une valeur plus élevée que les pages du contenu. Seulement la page d'accueil occupe encore un niveau supérieur.
Le sitemap et les robots
Pour qu'un sitemap soit utilise aux robots il est nécessaire que ce sitemap, et donc le site entier, soit correctement structuré. Le meilleur plan d'un site ne peut pas aider si la structuration du site s'étale déjà sur 5 niveaux ou si les dossiers et fichiers comportent de noms fantaisistes et non optimisés.
La majorité des robots ne suivent pas plus que trois liens consécutifs. Le sitemap doit refléter cette structure. Si un site traite de nombreux sujets différents il doit se composer de plusieurs sections et chaqu'un dans un propre dossier.
Comme les algorithmes des moteurs évaluent les noms de dossiers, les noms de fichiers et surtout le texte entre les balises <a> et </a>, le Webmaster ou référenceurs doit donc utiliser de liens contextuels logiques et clairs pour que les robots comprennent le contenu de la page ciblé par ces liens.
Même si l'emploi du sitemap a certainement ses avantages et que sa rédaction soit nécessaire, le sitemap ne peut pas aider à mettre une page dans les meilleurs emplacements dans les moteurs de recherche. Sans optimisation des pages, sans liens de retour et sans stratégie de marketing, le sitemap fait les pages du site seulement accessibles aux robots, pas plus.
Les liens suivants mènent vers quelques pages qui traitent également l'emploi des sitemaps :
What is a Site Map?
What is a Sitemap?