Le rôle des codes dans l'optimisation

Le mot code est très ambigu en programmation. On parle du code ASCII, du code ISO, donc aussi des caractères accentués, du code secret (le mot de passe) et finalement de code source, donc de code HTML, PHP, JavaScript, ASP, JSP etc. Mais même les abréviations et acronymes sont parfois, linguistiquement, nommés codes.

Le code dans l'optimisation des pages Web

En optimisation nous parlons seulement des codes ASCII, ISO et des codes sources qui ont une certaine influence sur l'affichage des pages dans les navigateurs et font partie des paramètres des algorithmes des robots, même si l'emploi de codes secrets puissent empêcher les moteurs de recherche à indexer une page Web.
 
Les codes ISO influencent l'affichage des caractères non ASCII, donc de caractères qui n'existent pas en Américain, sur les écrans. Il ne suffit pas à coder les caractères accentués d'une page Web correctement, mais aussi tous les autres caractères qui sortent de la définition des caractères ASCII.

Les codes et l'affichage

Pour que les navigateurs soient capables à interpréter ces codes correctement et partout dans le monde, le Webmaster est obligé d'ajouter des indications supplémentaires dans le head de chaque document xhtml ou HTML. Tandis que le HTML nécessite une seule ligne de code, une page en xhtml doit respecter les règles de la compatibilité vers les anciennes versions des navigateurs et nécessite trois lignes de code dans des endroits très précise. Cela n'est pas seulement important pour l'affichage correct des caractères mais aussi pour pouvoir valider une page.
 
Il ne suffit toutefois pas à rédiger ensuite les codes n'importe comment. Les codes HTML ou xhtml, par exemple doivent suivre les règles du W3C et se composent donc exclusivement de codes valides.

Code et code source

On parle du code source si on parle des balises HTML ou xhtml qui définissent comment la page sera affichée sur l'écran et comment la page sera interprété par les navigateurs spécialisés, les PDA ou même les téléphones mobiles. On parle également de code source si on parle des scripts en PHP, ASP, JSP ou un autre langage de programmation. Les codes de ces langages ne sont pas visibles pour l'internaute et interprétés dans le serveur pour que les navigateurs reçoivent directement un code HTML ou xhtml, les seuls langages qu'ils peuvent comprendre. Il est donc logique qu'aussi pour les langages dynamiques toutes les règles du HTML et du xhtml restent valables lors de l'optimisation des pages pour le référencement.
 
Une explication sur les codes sources se trouve sous le lien suivant :
Qu'est-ce qu'un code source ?
La Liste des codes ISO 8859-1 est présentée dans la page :
La norme ISO 8859-1