Le buzz et le référencement

Qu'est ce qu'un buzz ?

Le buzz, aussi appelé bourdonnement en français, ressemble au marketing viral et se base sur une stratégie du web marketing qui utilise la création et la diffusion de rumeurs autour d'un produit ou d'un service qui, parfois, n'existe même pas encore.
 
La diffusion du buzz se passe par tous les moyens disponibles. Le buzz est souvent considéré comme publicité sauvage et guerrilla marketing vu qu'il ne contient ni de banners (bannières), ni de slogans ou d'autres moyens classiques utilisés dans la publicité online.
 
Le buzz joue donc plutôt avec la curiosité des internautes qu'avec une vraie information. Pour qu'une rumeur devient du buzz il est toutefois nécessaire que les messages commencent à se diffuser indépendamment du créateur, comme un système boule de neige.

Les outils du buzz marketing et du buzz référencement

Le buzz marketing utilise tous les outils de l'Internet qui se laissent confondre avec les outils amateurs ou des pages informatives et se remarque par le fait qu'il est difficile à tracer l'auteur du buzz.
 
Les créateurs professionnelles du buzz utilisent Facebook, MySpace, Youtube, les blogs, les forums et même Wikipedia. Chaque moyen leur semble bon s'ils arrivent à leurs buts.
 
Le buzz n'est pas seulement utilisé par les professionnels du web marketing mais aussi de plus en plus par les référenceurs qui, de cette manière favorisent le référencement des pages Web et créent du trafic pour les sites de leurs clients.

Créer du buzz pour favoriser le référencement

Quelques référenceurs professionnels emploient des rédacteurs Internet pour créer du buzz avec deux buts différents.
 
D'une côte, ils utilisent du buzz pour faire parler de leur agence, de leurs résultats, de leurs méthodes sophistiqués etc. Un de leurs moyens est aussi à parler (ou proposer) de conférences très pointus, n'importe s'ils ont lieu ou non et n'importe si le contenu soit valable pour les participants ou non. Le but n'est pas l'enseignement ou l'information, mais la création du buzz.
 
Il est donc très difficile pour un Internaute à séparer les référenceurs sérieuses qui font du buzz constructif de ceux qui ne font que du buzz pour attirer de clients. Les deux vont proposer la même chose et utiliser du buzz pour se faire connaître.
 
L'autre côte du buzz concerne la promotion de sites, de services ou de produits des clients. Le référenceur utilise ici le buzz pour augmenter la quantité de liens de retour et les visites des sites de leurs clients. Cette méthode prend la limite entre la White Hat SEO et la Gray Hat SEO pour atterrir parfois dans la Black Hat SEO non détectée par les moteurs de recherche.

Les dangers du buzz marketing

L'emploi du buzz dans l'e-marketing ou pour le référencement a toutefois aussi ses désavantages. Comme la diffusion du buzz n'est pas contrôlé et utilise aussi le système du social network, chaque internaute peut, théoriquement, annuler l'effet positive.
 
Si le buzz sert seulement à la création de liens de retour ou pour faire parler de son entreprise, le risque est minime vu qu'un référenceur ou un rédacteur Web savent bien comment placer leurs informations sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche pour que la critique n'atteindra pas les internautes.
 
Cela n'est pas le cas si le buzz a été crée pour certains produits. Si les consommateurs qui utilisent les mêmes outils de distribution que le créateur du buzz il est donc nécessaire que le produit les satisfait pour que les critiques et la mauvaise réputation ne prennent pas le dessus
 
Les liens suivants mènent vers de pages qui proposent des informations supplémentaires sur le buzz marketing et le référencement buzz :
Buzz markekting, communication et média alternative
Des idées très bestiales pour créer le buzz
Fake blogs, buzz marketing... pratiques à manier avec précaution
Sélection de liens vers les documents pour le thème "buzz Marketing"
How will social optimization change the SEO industry?
Buzz Marketing