L'optimisation de sites Web et le contenu

Le référencement et l'optimisation de textes

Même si nos titres contiennent tous les mots clés nécessaires à un bon référencement, cela ne suffit pas pour occuper une des premières pages dans Google ou dans un des autres moteurs de recherche. Le pas suivant est d'adapter et d'optimiser le texte dans le corps de notre page, le body, aux besoins des robots.
 
Le premier pas du robot dans le corps de la page est de calculer les mots que nous utilisons dans notre page Web. La longueur du texte joue donc également un rôle important pour le référencement d'un site. Pour être accepté, ce texte doit se composer de 400 à 500 mots dont un minimum de 200 mots essentielles. Mots comme de, ne, pas, et, un, une etc., on parle de mots vides, ne comptent en référencement pas comme mots essentielles du contenu, même si leur présence soit nécessaire.

Le contenu des pages Web et le référencement

Le contenu principal d'une page Web est le texte informatif qui demande une certaine longueur, une certaine densité de mots clé et qui ne doit pas montrer de faiblesses en orthographe et grammaire. Optimiser le texte pour le référencement s'avère donc souvent comme tâche difficile.

Nous avons maintenant parlé d'un contenu minimum en optimisation d'une page Web pour le référencement, mais il y a également un contenu maximum. Les textes trop longs ne sont donc pas admis non plus et une page de plus de 5000 mots sera également rejetée par les moteurs de recherche. On peut dire qu'une page idéale comporte entre 500 et 1000 mots, donc entre 200 et 600 mots essentiels.
 
Les robots calculent ensuite combien de fois nos mots clé des titres et sous-titres se retrouvent dans de contextes différentes dans ce texte. Ces mots sont calculés selon une densité d'un seul mot clé, d'une combinaison de deux mots, de trois mots et de quatre mots clés. Pour garantir un bon référencement aucun mot clé seul doit dépasser une densité de 5,0 et a besoin d'une densité minimum de 2,0. Le ou les mots clés principaux devraient alors atteindre une densité de 4,5. Pour connaître la densité, un Webmaster ne compte pas les mots mais se sert d'un outil qui facilite cette tâche. Pour la rédaction de ces textes on emploi normalement un référenceur spécialisé en web copywriting.

Contenu optimisé

L'optimisation de sites Web concerne aussi de rédaction du texte de chaque page. Il faut toutefois éviter de suroptimiser le contenu et d'effrayer ainsi les visiteurs.

Nous n'allons maintenant pas encore rentrer dans les détails comment un robot calcule cette densité vu qu'il utilise un nombre important de valeurs supplémentaires, selon l'algorithme du moteur, qui influencent le référencement et ne pas seulement les mots qu'il trouve dans le contenu de la page, dans le texte visible alors, mais nous pouvons dire qu'un texte de 500 mots doit contenir chaque mots clé au moins 5 fois et une page de 1000 mots donc 10 fois, sans compter l'utilisation dans les diverses valeurs des attributs. Nous parlons maintenant donc exclusivement de la quantité en mots clé dans le texte visible aux internautes.
 
Il ne faut pas oublier que les robots ne lisent pas les textes mais utilisent de systèmes mathématiques, un algorithme, pour décider si la page vaut la peine d'être inséré dans leurs bases de donnés ou non. On pourrait alors, à la première vue, dire qu'il faut seulement répartir les mots clés selon un système astucieux et le tour est joué.

Vérifications pour l'optimisation de pages

En optimisation de sites Web pour le référencement cela ne fonctionne malheureusement pas. Google, par exemple, donne aux sites qui comportent certaines backlinks (liens de retour) et aux sites inscrits dans la base de donnés de dmoz des points supplémentaires, mais pour être accepté par dmoz (et certaines autres bases de donnés qui jouent un rôle pour un bon référencement) un rédacteur lis les textes et élimine les sites mal rédigés, les sites incomplets etc. Nos textes doivent donc utiliser ces mots clés sans que le contenu et la lecture souffrent. Optimisation des pages Internet signifie donc aussi de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et des annuaires. Insérer les mots clé un peu partout ne sert donc à rien.
 
En ce qui concerne orthographe ou grammaire, le Webmaster a de nombreux outils à sa disposition. Les règles de la e-typographie, par contre, demandent l'apprentissage vu qu'il n'y a aucun outil existant qui facilite cette tâche. Nous conseillons donc aux Webmasters la visite de la page Typographie dans l'Internet. Ces règles sont également traité en profondeur par la Formation Webmaster online de mariposa.eu.com.

Un contenu adapté et optimisé pour les moteurs

Le Web ne se lit pas comme un livre et la rédaction du texte, donc du contenu d'un site, ne peut donc pas être rédigé comme un roman. Il faut capter les lecteurs avec chaque page individuellement et il faut persuader les moteurs de recherche de l'importance de chaque page publiée. L'ensemble des pages n'est que très rarement visité par les internautes mais fouillé par les robots. Un Webmaster qui essaie donc à appliquer ses connaissances de l'école doit apprendre à rédiger un contenu Web pour pouvoir occuper des places idéales dans les moteurs de recherche. Se baser sur autre chose est une erreur fondamentale. Une bonne mise en page doit donc soutenir la lisibilité du contenu et structurer une page en sections et paragraphes.