Les sujets
Les stages
Vocabulaire
Contacte
Les titres dans l'optimisation de sites Web
Les titres et l'optimisation pour le référencement
Les titres sont les premiers éléments qu'un robot trouve dans une page Web. Le titre (plus précisément les mots clés du titre) du head est le premier élément qu'il scrute avant de décider s'il accepte la page dans sa base de données ou non. Pour le référencement il est donc extrêmement important de choisir de titres qui définissent le contenu de chaque page le plus précisément possible. Le titre dominant du head doit donc obligatoirement inclure tous les mots clés qu'un internaute utilisera probablement pour trouver cette page. Pour que les moteurs de recherche ajoutent nos pages optimisées dans leurs bases de données, chaque page d'un site a besoin de propres titres. Il est donc strictement interdit à utiliser le même titre pour plusieurs pages du même site. Et si on parle des titres, on parle du titre principal ou dominant, du titre du texte ou du contenu et même du titre optique de la page.
Titres des pages Web, l'optimisation et le référencement
Le titre du head n'est pas seulement important pour l'optimisation et par conséquent pour le référencement, il s'affiche également en haut du navigateur, apparaît dans les favoris des internautes et sert aux moteurs de recherche comme information dominante concernant contenu et mots clé utilisés.
Le titre principal pour le référencement se trouve entre les balises <TITLE>
et </TITLE>
(<title> et </title> en xhtml). Pour être sûr que ce titre soit optimisé pour les moteurs de recherche et accepté par les robots il doit contenir entre 40 et 80 caractères. Les moteurs de recherche considèrent donc une soixantaine de caractères comme titre optimisé. A cause de cette limitation nous allons donc difficilement trouver plus que 3 à 5 mots clés à insérer. En plus il ne nous sert pas beaucoup à vouloir optimiser une page pour plus que 5 mots clé si on ne veut pas détruire le style du texte. Pour réussir dans le référencement nous sommes alors souvent obligés dé partager le contenu d'une page en deux ou même trois pages pour pouvoir utiliser d'autres mots clés supplémentaires et de très bien choisir ses 3 à 5 mots clés. En utilisant plusieurs pages, nous avons la possibilité d'optimiser de titres et pages supplémentaires pour les robots qui visitent régulièrement nos pages. En référencement il faut toujours appliquer toute technique possible et chaque page supplémentaire est un plus pour l'optimisation du site.
Après avoir choisi les mots clés du titre principal de la page et la rédaction de ce titre optimisé pour le référencement dans les majeures moteurs de recherche, nous devons utiliser les mêmes mots clés encore une fois, mais cette fois-ci pour créer un titre qui trouve sa place entre les balises <H1>
et </H1>
. Ici nous sommes exclusivement limité par les règles de la typographie et de la mise en page et ne pas par un certain nombre de caractères. Pour ne pas détruire l'aspect optique de nos pages, nos titres ne devraient toutefois pas s'étaler sur plusieurs lignes. La rédaction des titres et de sous-titres est souvent le travail d'un référenceur spécialisé en web copywriting.
Ce qui compte pour les titres principaux compte aussi pour les titres du texte. Chaque titre n'existe qu'une seule fois à l'intérieur du site et chaque page ne dispose pas plus que d'un seul titre entre <H1> et <H1>. Si le contenu est partagé en plusieurs sections, nous suivons les règles de la structuration et utilisons les sous-titres qui nous servent de nouveau à insérer de mots clés intelligemment.
Les titres optimisées
Les titres optimisés, les facteurs clé du référencement, constituent l'élément le plus important d'une page Web. Il est donc logique que chaque page d'un site a besoin de son propre titre.
Si nous avons un ou deux mots clé qui seront probablement les plus courantes et ceux que les internautes utilisent probablement pour trouver notre page, nous devons ajouter des sous-titres entre les balises <H2>
et </H2>
. Ces sous-titres doivent, comme toujours si on parle référencement, également être optimisé pour les robots. Nous utilisons dans ce cas que le ou les mots clés dominants pour la rédaction du sous-titre.
Si nous parlons de l'optimisation des titres, cela signifie évidemment de ne jamais utiliser les mêmes titres plusieurs fois à l'intérieur d'une page, mais seulement d'utiliser les mêmes mots clé pour la rédaction des titres et sous-titres d'une page. Même si on peut optimiser une page pour jusqu'aux cinq mots clé, en règle générale, on n'utilise pas plus que deux ou trois mots clé par page. Si on a besoin d'utiliser plus que trois mots clés, on préfère à créer une page supplémentaire.
Pour les sites dynamiques en ASP ou PHP l'attribution de titres uniques pose parfois un problème lors de la programmation mais est encore plus important que pour les sites statiques. Le Webmaster doit donc mettre toutes ses connaissances en application pour la gestion des titres uniques.
Sans ce règle préliminaire du référencement nos pages ne seront jamais facile à trouver, sauf, évidemment, que nous avons un site sans aucune concurrence ou une concurrence qui n'a jamais essayé à optimiser ses pages.
Vous pouvez tester gratuitement la qualité de vos titres avec un de nos outils de la seo academy. Il suffit de visiter la page Testez la qualité de vos titres.