Le head optique et le head invisible

Qu'est-ce que le head d'une page Web ?

Si on parle du head d'une page on pense d'abord au head du code qui reste invisible pour les internautes. Mais, contrairement à cette opinion, head ne désigne rien d'autre que la partie en haut d'un code, d'une page ou même d'une lettre.
 
Une page Web dispose donc au moins de deux head : du head optique de la page et du head du code qui se termine avec la balise </head>.

Le head du code HTML et xhtml

Le head, l'en-tête du code, est la partie invisible du code HTML ou xhtml qui contient toutes les instructions destinées aux navigateurs et moteurs de recherche et concernent donc l'affichage et une partie de l'optimisation et du référencement.
 
La première ligne du head est, selon le langage de programmation, l'indication sur l'encodage (ISO ou Unicode) du document et l'information sur le type du document, donc le DTD.
 
L'autre élément important du head est le titre dominant qui joue également un rôle important pour l'indexation de la page.
 
Les informations meta qui suivent se dirigent exclusivement aux moteurs de recherche et, les informations de la page d'accueil, aussi aux annuaires. Surtout la valeur de l'attribut description est utilisée pour afficher les snippets dans les moteurs de recherche et surtout chez Google.
 
Mais aussi des éléments de la mise en page ou les JavaScripts se trouvent dans la partie head du code. La mise en page utilise surtout les feuilles de style externes, tant qu'on utilise HTML ou xhtml ou une langage de programmation dynamique qui gère de tels codes.

Les balises <head> et </head>

Il ne faut, toutefois, pas confondre la section head avec la balise qui n'englobe pas les premières trois lignes du head du langage xhtml ou la première ligne du HTML. Le nom head ou en-tête du code n'est donc pas trop claire et nécessite toujours une explication supplémentaire.

Le head optique d'une page Web

En américain on parle souvent faussement du header si on désigne le titre optique ou du head optique d'une page. Comme le header est en règle générale le début d'un code, d'un titre, d'un sous-titre ou se forme des informations sur le protocole qu'un transfert des informations utilise, par exemple des mails, on devrait, en américain, plutôt parler de la header graphic ce qui signifie du titre optique.
 
Le head optique est le synonymes de l'expression titre optique et se compose donc, en règle générale, d'une images, du nom de l'entreprise ainsi que d'un logo.
 
Les liens suivants mène vers de pages avec des explications supplémentaires sur les heads :
What is the Head Tag For?
Top SEO Technical Rules for Building a Search Engine Friendly Website
30 Creative Website Headers