Les sujets
Les stages
Vocabulaire
Contacte
Le fichier sitemap.xml dans l'optimisation
L'emploi de sitemap.xml dans l'optimisation de sites
Si on parle aujourd'hui d'un sitemap on pense d'abord aux fichiers destinés aux robots, et surtout Google, pour leur faciliter le référencement d'un site Web. Les sites pas trop complexes, donc la majorité, utilisent généralement de sitemaps non compressés avec l'extension xml. La création de ces fichiers fait aujourd'hui partie de l'optimisation de sites Web pour le référencement. Il s'agit souvent des référenceurs professionnels qui s'en occupent.
Un Webmaster qui veut être sûr que ses pages se retrouvent correctement indexées dans les bases de données de moteurs de recherche doit donc ajouter le ficher sitemap.xml à la racine du site sur le serveur. Le sitemap.xml se trouve donc à côté du fichier robots.xml pour que les robots le trouvent immédiatement s'ils atterrissent sur un site.
Un sitemap.xml est une liste logique des pages qui se trouvent sur le serveur et fournit aux robots des moteurs de recherche de nombreuses informations qui leur facilitent à comprendre la structuration d'un site. La rédaction du fichier sitemap.xml fait couramment partie de l'optimisation de sites Web pour le référencement et peut être soutenu par de divers logiciels qui sont gratuitement disponibles sur Internet.
Google et le fichier sitemap.xml
Google propose aux Webmaster une gestion facile de sites et leur propose de nombreuses informations très utiles. Il est donc conseillé d'ouvrir un compte pour Webmasters auprès de Google.
Le strict minimum d'un fichier sitemap.xml comporte donc un header suivie d'une liste de pages formaté en xml. Les fichiers plus développés ajoutent pour chaque page une valeur qui indique l'importance de la page comparé aux autres pages du même site. De cette manière on peut attribuer à la page d'accueil ou la page de support une valeur supérieure qu'à celle qui mène seulement vers une page d'aide que peu de visiteurs regardent. La page contacte fait souvent également partie de ce groupe.
D'autres indications peuvent être dans quel rythme une page est généralement actualisée pour que les robots sachent dans quels intervalles ils doivent revisiter certaines pages ou le site entier. Les divers algorithmes des robots ne prennent toutefois pas toutes indications en considération.
L'actualisation du fichier sitemap.xml
Le fichier sitemap.xml s'ajoute après que chaque page soit optimisée et garée sur le serveur vu que la date indiquée doit correspondre à la date enregistrée par le serveur. Les informations nécessaires ne sont accessible qu'après la finition du site et doivent être actualisés chaque fois que le site soit actualisé.
Un fichier sitemap.xml informe les robots également de la dernière mis à jour de chaque page. Mais il ne sert pas à tricher, par exemple, en utilisant JavaScript, PHP, ASP ou JSP en actualisant les dates chaque jour dynamiquement. Les moteurs vérifient les indications avec les dates inscrit sur le serveur: (Il y en a qui comparent même la quantité de caractères de la mise à jour avec la version précédente pour chercher les tricheurs). Quelqu'un qui veut donc montrer à ses visiteurs qu'il actualise ses pages chaque jour se retrouvera alors en dessous des pages des Webmasters honnêtes et peut même être banni des moteurs. L'optimisation de sites Web pour le référencement se base sur le fait que déjà chaque essaie de tricher sera puni.
La rédaction de fichiers sitemap.xml fait partie de la formation optimisation de la seo academy et sort du cadre de cette introduction à l'optimisation de sites Web pour le référencement.