L'optimisation de sites Web et la validation

La validation joue un rôle important pour le référencement

La validation de chaque page Web n'est pas seulement nécessaire pour que les pages s'affichent correctement dans les divers navigateur de divers systèmes d'exploitation mais les moteurs de recherche intègrent aussi plus facilement les pages qui ont passé la validation du code. Chaque erreur de la programmation, donc du code, est un pas en bas en ce qui concerne le référencement et l'optimisation des pages. Pourquoi alors ne pas passer 10 minutes avec un validateur pour vérifier le code d'une page ?

La validation des pages Web pour le référencement

Un bon Webmaster garde toujours son validateur ouvert pour tester ses pages déjà lors de la création. Une optimisation correcte de sites se base toujours sur les sites dont les codes sont conformes à la norme du W3C.

La validation ne concerne pas seulement les pages en HTML ou xhtml, mais également les feuilles de style ainsi que les pages Web créés par un script en PHP, ASP ou Java. Optimiser ses pages pour le référencement auprès des moteurs de recherche signifie donc d'utiliser de codes logiques et corrects selon la définition du W3C. Lors de la validation pour le référencement un robot contrôle s'il n'y a pas de balises ambiguës dans le code, s'il n'y a pas d'erreurs d'imbrication des marqueurs, s'il n'existent pas de fautes de frappes dans les balises et si les caractères non ASCII sont codés. La validation ne signifie toutefois pas qu'il n'y a pas d'autres erreurs d'orthographe ou de grammaire existantes, si les accents sont correctement utilisés, si les couleurs sont browsersafe etc., elle ne concerne que la partie technique du code.
 
Les erreurs d'un code :

Validation et optimisation

Avant qu'un Webmaster passe alors à la validation, il vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs d'orthographe ou de grammaire dans le texte et que les règles de la typographie soient respectées, ce qui joue également un rôle dans l'optimisation de sites. Même une page bien référencée ne sert pas à grande chose si le contenu ne tient ensuite pas la route par manque en contenu ou fautes d'orthographe ou de grammaire. Une page qui ne peut pas persuader les internautes à revenir ne peut pas persuader un robot non plus.
 
Mais validation n'est pas égale validation. Il y a de nombreux validateurs sur Internet qui sont exclusivement destinés à l'utilisation des amateurs et ne servent pas à préparer ses pages pour les robots des moteurs de recherche. Il ne sert pas à grande chose non plus de valider ses codes si on ne maîtrise pas, déjà au départ, les règles élémentaires du HTML, xhtml et des feuilles de style (CSS). Il est rare qu'un Webmaster sans formation passe une validation sans problème.

La bonne validation

La bonne validation ne regarde pas seulement l'emploi correct de balises mais vérifie également si les accents sont correctement codés et si le head du document soit complet.

Même si on réussit peut-être la validation des codes en HTML ou xhtml, il se pose souvent de problèmes lors de la validation des feuilles de style. Pas seulement que la taille des feuilles de style joue en rôle important pour le référencement, la construction des feuilles de style optimisées demande de connaissances approfondies et souvent une formation professionnelle en webmastering. Une structuration chaotique des feuilles de style remet un bon référencement en question. La validation des feuilles de style déjà optimisées préalablement est donc élémentaire. Pour savoir plus et passer à la validation des pages en préparation pour l'optimisation des pages Web pour le référencement, les adresses en dessous pourraient aider.
 
La validation des pages Web lors de l'optimisation pour le référencement ne concerne pas seulement les pages statiques en HTML, xhtml ou xml mais aussi chaque page des sites dynamiques en PHP, ASP ou JSP, même s'il est beaucoup plus difficile à retrouver les erreurs de programmation à l'intérieur des codes qui gèrent et créent de pages, comme les langages script, qui s'affichent ensuite dans un navigateur.
 
Des informations supplémentaires sur la validation des pages Web se trouvent dans la page
La validation des pages Web
Pour valider un code HTML, xhtml, WML et xml nous conseillons la page
Le validateur de Validome
Et pour valider les feuilles de style vous pouvez utiliser la page
Le validateur CSS du WebDesignGroup