L'analyse sémantique et le référencement

Qu'est-ce que l'analyse sémantique ?

L'analyse sémantique, aussi appelée analyse contextuelle analyse une phrase dans son contexte et ne pas seulement en regardant les mots utilisés. L'analyse sémantique se base donc sur le fait que le contenu d'un mot n'a pas toujours le même sens mais qu'il peut définir des choses diverses.
 
L'analyse sémantique s'intéresse donc dans quel contexte un mot soit utilisé. Si on prend le verbe "monter", il ne signifie pas beaucoup hors contexte. C'est pourquoi l'analyse sémantique essaie, lors de l'analyse, à regarder tous les mots du phrase, par exemple entreprise, montagne, crème etc. pour "savoir" ce qui monte et pour ensuite classer le mot monter selon sa signification.
 
Pour pouvoir fournir de résultats plus performantes lors de la recherche des internautes, les moteurs de recherche utilisent dans leurs algorithmes de plus en plus aussi les méthodes de l'analyse sémantique, ce qui demande d'autres approches à l'optimisation par les référenceurs et les Webmasters.
 
 
Les méthodes, le fonctionnement et l'impact de l'analyse sémantique seront prochainement disponibles sur cette page Web.
 
 
Les liens suivants ciblent de sites qui donnent des explications complémentaires sur l'analyse sémantique :
Analyse sémantique
Analyse sémantique et code intermédiaire
Analyse sémantique probabiliste pour la traduction automatique de la parole
Google se met-il au web sémantique ?
Moteurs de recherche de brevets et analyse sémantique