L'emploi des abréviations et l'optimisation

Les abréviations dans une page Web

Les abréviations sont assez courants dans les pages Web et nécessitent une attention particulière en ce qui concerne l'optimisation. La majorité des internautes connaissent évidemment les abréviations les plus courantes et lisent donc automatiquement "docteur" ou lieu de prononcer les lettres Dr. Mais il y a malheureusement des internautes qui ne peuvent même pas lire ces deux lettres correctement et comprennent encore moins les abréviations rares.
 
Il y a, en outre, des abréviations peu courantes, des abréviations dans une autre langue et, finalement - est-ce qu'un Canadien va toujours comprendre une abréviation typique de la France ? Evidemment non, et c'est aussi la raison pourquoi les abréviations doivent être marqués et "traduits" dans un code HTML (HyperText Markup Language), xhtml (eXtensible Hypertext Markup Language) ou xml (Extensible Markup Language).

Les balises qui marquent des abréviations

Chaque abréviation, souvent confondue avec le mot sigle, a donc logiquement besoin d'une balise et des attributs et valeurs corrects pour que le texte soit lisible et compréhensible par tout le monde. Le Webmaster peut employer plusieurs méthodes différentes pour, en plus, favoriser la lisibilité des abréviations et pour adapter le texte aux besoins de l'accessibilité et de l'usabilité. La programmation dynamique en PHP ou ASP propose encore des possibilités supplémentaires.
 
Mais les internautes n'utilisent pas seulement les navigateurs standard. Il y a les téléphones mobiles, les PDA (Personal Digital Assistant) et les navigateurs pour les personnes malvoyantes et aveugles. Si le navigateur ne sait pas quoi prononcer en trouvant une abréviation, il ne peut pas la "traduire" pour les personnes qui ont besoin de cette traduction et le site reste donc "incomplet".
 
Même si la majorité des Webmasters connaissent les abréviations, il y a aussi de nombreux acronymes ou sigles qui se confondent facilement avec une abréviation. Il est donc souvent utile à vérifier ce que la suite de quelques caractères représente avant de les entoures du couple de balises correspondants.

Les abréviations et leurs valeurs

Il y a de nombreuses raisons pourquoi un Webmaster, ou le responsable pour le web copywriting, doit compléter une abréviation par un élément descriptif. Et, finalement, les algorithmes des robots prennent ces paramètres également en compte pour classifier et indexer une page. Négliger la rédaction des abréviations a donc forcement des effets néfastes pour le référencement et l'optimisation.
 
La rédaction des valeurs des attributs title de la balise qui définit les abréviations est souvent le travail d'un référenceur spécialisé en web copywriting. Mais aussi un Webmaster qui maîtrise les règles de la typographie peut s'en occuper.
 
Pour connaître les abréviations un Webmaster a toujours plusieurs sites spécialisés en abréviations dans ses favoris pour pouvoir les consulter à chaque moment de la création. Il est toutefois nécessaire à utiliser plusieurs listes des abréviations si un site nécessite une traduction dans une autre langue. Chaque langue dispose de ses propres abréviations, acronymes, sigles et raccourcis.
 
Les abréviations les plus courantes se trouvent sous les adresses suivantes :
Liste d'abréviations courantes en Français
Les abréviations les plus courantes de la Langue Française
Liste des abréviations courantes des langues anglophones
Find out what any acronym, abbreviation, or initialism stands for
The Oxford English Dictionary: List of Abbreviations