Les possibilités de Google AdSense

Qu'est-ce que AdSense de Google ?

Google AdSense est la possibilité la plus facile à gagner de l'argent en plaçant des annonces sur ses pages. Tout Webmaster peut créer un compte auprès de Google et afficher des annonces en relation avec le contenu des pages. Pour que AdSense puisse engendrer de revenues il est nécessaire que les pages sur lesquelles Google places les annonces disposent de contenu valable.

L'histoire de Google AdSense

La technologie de Google AdSense provient de WordNet et a été développé par George A. Miller et plusieurs autres professeurs et étudiants de la Brown University. Cette technologie a été modifiée à partir de 1998 par Oingo, un petit moteur de recherche a Santa Monica. 2001 l'entreprise a changé son nom pour devenir Applied Semantic. En avril 2003, finalement, Google a acheté Oingo pour lancer son programme AdSense.
 
La première version de Google AdSense n'était toutefois pas disponible pour tout le monde mais exclusivement aux sites avec un minimum de 20 millions de pages vues. Le programme AdSense proposait au début de revenus par clique, par vue et, plus tard, aussi par action. En 2008 la dernière possibilité a été intégrée dans l'entreprise DoubleClick qui appartient également à Google. AdSense utilise maintenant exclusivement un paiement par clique et est disponible pour chaque site Web.

La rentabilité du programme AdSense de Google

La rentabilité de Google AdSense dépend de nombreux facteurs. Un site Web non optimisé pour le référencement et non optimisé pour le programme AdSense n'est, en règle générale, jamais vraiment rentable. Seulement les pages qui ciblent un publique très concret et comptent avec plus que 1000 visiteurs par jour peuvent donc vraiment gagner de l'argent avec AdSense.
 
La question n'est pas combien d'annonces Google affiche sur une page mais la qualité de chaque page et le publique ciblé avec les pages en question. Seulement si Google comprend, grâce à l'optimisation, quel personne visite la page, AdSense peut afficher des annonces qui cadrent avec le contenu.
 
Un Webmaster qui compte à gagner de l'argent à l'aide de AdSense doit donc disposer d'un plan de marketing et optimiser ses pages et ne pas se lancer seulement dans une aventure.

Google AdSense et Google AdWords

Google AdSense est étroitement lié à Google AdWords vu que AdSense se sert des annonces de AdWords. Le paiement qu'un Webmaster reçoit par clique dépend du prix du mot clé payé dans le programme AdWords.
 
Google met donc les annonces de AdWords qui dispose d'un mot clé, choisie par l'entreprise qui paie l'annonce, sur les pages dont Google a découvert le même mot clé dans le contenu texte pour que seulement les visiteurs ciblés par la page avec les annonces reçoivent une offre qui les vraiment intéresse.
 
Si on se base donc sur le fait que le mot clé de AdWords soit correctement choisi il est nécessaire qu'aussi la page avec AdSense soit optimisée pour le même mot clé et le même publique.

Google AdSense dans l'optimisation des pages Web

La quantité des annonces de Google AdSense sur une page modifie la densité des mots clés de chaque page. Pour réussir avec AdSense il est donc important à intégrer le programme AdSense et la quantité des annonces par page déjà lors de l'optimisation de ses pages Web. Une stratégie mal planifiée mène donc forcement vers le "désastre".
 
Une page qui n'est pas optimisé pour le même mot clé qui est la base de l'annonce AdSense ne sert ni à Google ni au Webmaster qui veut gagner de l'argent.

Les divers marketing techniques de Google AdSense

Google dispose actuellement de quatre programmes AdSense qui se dirige chacune à un certaine publique.
 
AdSense for search est le programme standard par lequel Google affiche des annonces ciblées sur une page Web ou un blog.
 
AdSense for feeds qui utilisent la technologie RSS et Atom. Pour pouvoir participer les feeds doivent disposer d'au moins 100 abonnées actives.
 
AdSense for mobile content dont les annonces sont intégrées dans les pages Web qui s'affichent dans les PDAs ou les téléphones mobiles.
 
AdSense for domains existe actuellement exclusivement dans les Etats Unies et s'adresse au domaines qui n'ont pas encore de contenu.

AdSense et xhtml

Les annonces de Google AdSense utilisent JavaScript ainsi que de codes HTML qui ne doivent pas être modifiés par un Webmaster. Il est donc logique que les pages qui affichent des annonces AdSense ne soient pas de pages xhtml valides mais seulement HTML valides.
 
Il faut également savoir que les navigateurs qui n'affichent pas de JavaScript n'affichent pas d'annonces Google AdSense non plus. Il est donc important d'analyser d'abord le publique ciblé par une page et à choisir le langage de programmation pour que AdSense fonctionne.
 
Parfois, il peut être utile à utiliser le simple HTML au lieu d'une technique dernier cri pour pouvoir utiliser AdSense d'une manière concrète.

L'abus de Google AdSense

Même s'il y a des pages et blogs exclusivement optimisées pour Google AdSense de qualité, il est strictement déconseillé à cibler AdSense au lieu de visiteurs de contenu. Une page dynamique appartenant à un site zombie qui ne contient que de contenu automatisée pour capter des annonces et en trompant le publique sur le contenu ne risque pas seulement à décevoir les visiteurs. De telles pages peuvent être rapportées à Google et mènent directement vers la liste noire du site.
 
Mais aussi pages dite MFA (Made for AdSense) qui dispose d'un contenu minimum et d'un maximum des annonces AdSense qui ont été tolérées par Google dans la passée mènent aujourd'hui immédiatement à une résiliation du compte AdSense.

Fraud par cliques, AdSense et programmes de localisation

Google AdSense peut aussi poser certains problèmes, malgré les systèmes de sécurité et de logiciels de localisation installées.
 
Il y a des entreprises qui cliquent sur les annonces AdSense des concurrents pour leur causer des frais. Si l'algorithme de Google découvre de telles méthodes, il est logique que les fraudeurs doivent subir les conséquences.
 
Mais il arrive aussi qu'une entreprise soit bloquée qui utilise seulement un contenu sous copyright d'autres sites, sans ou avec leur permission. Dès que Google découvre du contenu double, l'algorithme écarte la page (ou même le site) en question.
 
Pour soutenir les entreprises honnêtes, Google propose aussi des programmes de localisation, dite tracking programs, pour qu'ils peuvent vérifier qui clique sur leurs annonces.
 
Des informations supplémentaires sur le programme Google AdSense se trouvent sous les liens suivants :
Qu'est-ce que le programme Google AdSense :?
Inside AdSense
Google AdSense source de financement du typosquatting
Google AdSense: Facts, FAQs and Tools
15 Common Mistakes that Violate Google Adsense TOS