L'authentification et le référencement

Qu'est-ce que l'authentification ?

L'authentification est la vérification d'une identité pour pouvoir autoriser l'accès d'une personne ou d'un ordinateur à une ressource protégée et ainsi à empêcher un accès au réseau, à la base de donnée, à une application ou un système par de personnes non autorisés.
 
L'authentification se base sur deux éléments. D'abord sur l'identification, donc les méthodes et algorithmes employés pour définir une identité unique et l'attribution de cette identité et ensuite sur authentification qui permet à vérifier si l'identité qui veut accéder aux ressources protégées soit vraiment autorisé.
 
L'authentification peut utiliser plusieurs méthodes ou une combinaison de plusieurs méthodes dont celle la plus simples est une authentification par mot de passe. Les méthodes plus évoluées de l'authentification utilisent les certificats, les cartes à puces, une clé de stockage ou même les caractéristiques physiques comme la biométrie.
 
Aussi le niveau de l'authentification varie et dépend de l'application. On parle ici de l'authentification HTTP, FTP, SSL, SSH, IPSEC, PAP et CHAP que chaque Webmaster professionnel connaît.
 
 
L'article sur l'authentification sera prochainement complété par nos rédacteurs Web.
 
 
Les liens suivants mènent vers des explications complémentaires sur l'authentification :
Authentification
Les enjeux de l'authentification sur internet expliqués à tous
Différences entre identification, autorisation et authentification
Autoformation : Authentification
Installer un serveur subversion avec authentification HTTP / HTTPS et Websvn sur Linux