L'Intégrateur HTML, la profession

Qu'est-ce qu'un Intégrateur HTML ?

L'intégrateur HTML est un assistant Webmaster ou un Aide Webmaster qui s'occupe de la partie technique d'un site HTML. Il écrit donc le code HTML selon la norme du W3C et transforme les dessins du Webdesigner selon les indications du Webmaster en pages HTML.

La profession Intégrateur HTML

La profession Intégrateur HTML n'existe aujourd'hui plus dans le sens strict du mot. Sans connaissances du xhtml et des CSS aucun Intégrateur HTML ne peut fournir de pages conformes aux exigences actuelles.
 
Aujourd'hui on nécessite plutôt des Intégrateurs Web et des Intégrateurs Multimédia, même si la base du métier reste la même : La mise en page du contenu éditorial et graphique à l'aide des balises et la transformation d'une idée graphique de la navigation en navigation conforme aux besoins de l'optimisation et en respectant les règles de l'accessibilité.

Le travail de l'Intégrateur HTML

L'Intégrateur HTML travaille toujours en équipe et sous la direction d'un Webmaster ou d'un chef de production qui est responsable de la coordination de son travail.
 
Même si l'Intégrateur HTML travaille souvent avec de logiciels de programmation, il est important qu'il maîtrise chaque balise pour qu'il puisse adapter ses pages aux besoins de la crossbrowser compatibilité et pour pouvoir fournir une programmation à cent pourcent conforme aux standards Web actuels.
 
Comme la majorité des Intégrateurs HTML ne trouvent pas toute de suite un contrat fixe, ils doivent commencer par quelques stages qui leur permettent à montrer aux employeurs qu'ils ne sont pas des bricoleurs de code mais des professionnels. Sans formation il est donc assez rare qu'un Intégrateur HTML puisse gagner sa vie par cette profession.

Au-delà du métier de l'Intégrateur HTML

Un Intégrateur HTML d'aujourd'hui ne trouve plus de travail s'il ne maîtrise pas le xhtml et les CSS. Et même ces connaissances ne suffissent généralement pas pour aller au-delà des offres comme stagiaire.
 
Aujourd'hui un Intégrateur HTML doit maîtriser JavaScript, PHP et MySQL pour pouvoir programmer de pages dynamiques sécurisées. Déjà le développement d'une page de contacte nécessite actuellement le PHP qui sort des connaissances des autodidactes qui préfèrent les conseils, souvent incomplètes ou fausses, des forums au lieu de suivre une formation approfondie.
 
Mais un Intégrateur HTML doit aussi savoir ce que signifie l'optimisation des pages pour le référencement vu que les algorithmes des moteurs de recherche mettent aussi un accent sur le code, les metas et les liens qui sont sous la responsabilité des Intégrateurs HTML.

La formation de l'Intégrateur HTML

Ils existent malheureusement jusqu'aujourd'hui des formations Intégrateur HTML malgré le fait que la profession, depuis longtemps, se développait vers la profession Intégrateur Web. Et encore moins de formations existantes s'occupent des questions de l'optimisation des pages Web sans laquelle un site disparaît dans les profondeurs du Web, introuvable pour la majorité des internautes.
 
Il ne faut pas dire non plus que la profession Intégrateur HTML ne soit pas une profession au sens strict et que chaque école peut proposer de telles formations sans que le standard international soit appliqué dans leur programme. Il y a même des écoles qui se basent sur l'apprentissage de logiciels comme Dreamweaver au lieu d'entrer dans les profondeurs de la programmation HTML ou xhtml.

Le salaire de l'Intégrateur HTML

Un Intégrateur HTML, même avec de connaissances en xhtml et CSS ne trouve que rarement un emploi mais doit se limiter aux stages "bénévoles". Les connaissances de base des Intégrateurs HTML ne suffissent pas non plus pour créer sa propre entreprise.
 
Les Intégrateurs Web avec des connaissances approfondies en HTML, xhtml, CSS, JavaScript, PHP, MySQL et optimisation pour le référencement gagnent, selon leur compétence, entre 1200 et 2500 Euros par mois.
 
Actuellement il n'y a que très peu des autodidactes en mesure à vraiment suffire aux exigences du métier et doivent se donc contenter à gagner un maximum de 1500 Euros, sous condition, qu'ils trouvent un employer.
 
Les liens suivants mènent vers d'autres pages qui expliquent le métier de l'Intégrateur HTML :
Intégrateur HTML
Intégrateur Web
Intégrateur Multimédia
Crash-Stage Webmaster online