Les titres optiques des sites web

Qu'est-ce que le titre optique ?

Même si le titre optique d'une page Web joue un rôle important pour les internautes, on ne parle pas souvent de ces titres en ce qui concerne l'optimisation et le référencement. Très peu de Webmasters optimisent les titres optiques qui s'appelle souvent header ou company banner et constituent l'en-tête de chaque page Web.
 
Le titre optique se trouve en haut de chaque page. Il se compose d'au moins d'un logo et du nom de l'entreprise ou d'un nom qui décrit la palette des produits que le site présente. Ce titre optique se trouve sur chaque page du site ou, s'il s'agit d'un site très complexe, sur chaque page d'une section.
 
Le titre optique reflète l'image du site et utilise les couleurs qui symbolisent l'entreprise, les produits ou les services, souvent en utilisant une image représentative. Comme le titre optique est la première chose du site qu'un visiteur voit, la maîtrise du webdesign, la connaissance du marché en question et le fonctionnement de base du web marketing est donc obligatoire.

Le wow-effet du titre optique

Tous les analyses et statistiques sur les habitudes des internautes prouvent que le titre optique joue un rôle important et qu'il est souvent la clé de la réussite. L'information, visuel et textuel, qu'un titre optique transmet n'est pas une question des animations Flash ou des images en haute résolution. Il s'agit plutôt à étonner un visiteur, à le persuader à vouloir visiter le site entier.
 
Il est donc question du wow-effet que les illusionnistes maîtrisent à la perfection. Le wow-effet du titre optique peut être un slogan, une image, une animation minimale, n'importe. Même une faute d'orthographe ou de grammaire peut être un wow-effet

Le titre optique comme identificateur de l'entreprise

Le titre optique avec le logo, qui est obligatoire, symbolise une entreprise sur Internet. Il est donc impossible à le changer ultérieurement et la première version doit donc, modifications minimes à part, être la version finale.
 
Un Internaute qui ne trouve plus le titre optique habituel d'un site a peur à atterrir sur un site frauduleux, avoir mal tapé l'adresse, à attraper un virus etc. et se méfie. Un simple changement du titre optique fait donc baisser la quantité de visiteurs et fait ainsi aussi baisser le chiffre d'affaire

La taille du titre optique

Le titre optique ne doit pas cacher le contenu et obliger un internaute à dérouler la page pour connaître le sujet traité ou les produits proposés. Il doit, à cause de l'usabilité, ne pas cacher la navigation principale non plus. Il est donc logique qu'un titre optique se limite à 200 à 250 pixels de hauteur. Le défit est donc à séduire les visiteurs à l'aide d'un espace très limité

L'optimisation du titre optique

Comme le titre optique ne fait pas partie du contenu texte d'une page, l'optimisation cible plutôt le logo ainsi que l'image employée. Les valeurs des attributs alt et title du logo permettent l'ajout du nom de l'entreprise ainsi qu'une information sur le but principale de l'entreprise et l'image de base du titre optique permet l'insertion des informations supplémentaires sur l'entreprise, ses produits ou ses services. De cette manière on peut garantir que chaque page contient aussi le nom de l'entreprise et des informations essentielles sur leurs activités.
 
A cause des algorithmes, une animation du titre optique ne peut pas être plus lourde que 20 ko, ce qui ne suffit en règle générale pas à proposer une animation de qualité. L'emploi des animations Flash dans les titres optiques risque de toute manière à alourdir la page et à ralentir ainsi son chargement par les navigateurs. L'utilisation de gifs animés pose le problème supplémentaire que la répétition incessante de ces images embête les internautes et qu'elles transmettent donc une mauvaise image de l'entreprise

Le titre optique et la navigation principale

Même si la navigation principale ne fait pas partie du titre optique, elle est souvent optiquement intégré dans le header (en américain on parle souvent du company banner) de la page et se trouve "accroché" au titre optique.
 
Cette technique du webdesign fournit aux visiteurs et aux moteurs de recherche des informations très concrètes sur l'activité de l'entreprise ou le contenu du site et favorise ainsi le positionnement.
 
Les pages suivantes fournissent des informations supplémentaires sur les titres et les titres optiques des pages Web :
What is the title of a Web page? A study of Webography practice
Creating a Web Page Header in Photoshop