L'usabilité des pages Web

Même si le terme usabilité, le synonyme de l'ergonomie, désigne surtout le moyens comment un internaute accède à un site et aux pages Web, aussi les robots des moteur de recherche ont besoin d'une usabilité et joue donc une importance lors de l'optimisation des pages pour le référencement.
 
On dit souvent que l'usabilité des sites Web soit en conflit avec le besoin de l'optimisation. Cette approche ne correspond toutefois pas à la réalité. Seulement une page agréable et selon les règles de l'usabilité attire les internautes et génère donc du trafic et les algorithmes des moteurs utilisent la quantité de visiteurs lors de l'indexation. Il est donc logique qu'un site optimisé doit aussi penser aux visiteurs et ne pas seulement aux mots clés ou les titres d'une page.

L'usabilité et les internautes

On peut dire que l'usabilité signifie à créer de sites Web où les visiteurs trouvent chaque information du site le plus vite possible et que le webdesign soit agréable pour que les visiteurs se sentent bien. Cela concerne surtout les sites de vente où l'achat d'un produit ne doit jamais poser un problème de recherche, de remplissage de formulaire etc.
 
L'usabilité du site dépend donc du public ciblé et n'oublie pas les personnes qui ne connaissent encore rien de l'Internet ou comment l'achat online se passe. L'usabilité se reflète déjà dans le système de navigation qui doit être claire et précise, même pour les débutants.

L'usabilité et les robots

Les robots n'ont évidement pas toujours les mêmes besoins en usabilité que les internautes. Mais ce qui les deux groups ont en commun et le besoin à pouvoir fouiller un site aussi vite que possible et ne jamais rencontrer une page sans issue. Cela se joue dans la structuration du page et du webdesign du site, donc déjà avant que la première ligne de code soit rédigée.
 
Si on pense usabilité ou ergonomie en pensant aux robots, on peut donc dire que les robots n'aimes pas de pages de plus de 100 ko, pas de pop up window, pas de JavaScript, pas de page dynamique, pas de frames, pas d'animation Flash, pas de mots de passe et pas de fichiers en format PDF.
 
Si on parle de l'usabilité en pensant aux internautes, la majorité des ces facteurs joue la même importance mais on ne peut pas toujours éviter de pages dynamiques, du Flash ou même les extensions PDF. Il est donc parfois nécessaire à trouver un compromis en usabilité
 
Les liens suivants mènent vers quelques pages qui traitent également l'usabilité des sites Web :
Usabilité vs. optimisation
Webdesign and Usability
Web Site Usability