La typographie et la mise en page

La typographie joue un rôle essentiel en ce qui concerne la mise en page. Chaque Webmaster, référenceurs et rédacteur Internet doit donc maîtriser la base de la typographie pour pouvoir appliquer sa connaissance lors de la rédaction du contenudes pages Web.

Qu'est-ce que la typographie ?

La typographie remonte vers l'année 1440 et Gutenberg qui a inventé l'imprimerie à caractères en plomb. Il s'agit donc, en principe, à placer les polices de caractère de la manière qu'un texte soit bien lisible et chaque page agréable à voir.
 
Typographie est donc le choix de caractères, l'espacement de ces caractères et la mise en forme d'une page entière. Ces règles s'appliquent jusqu'aujourd'hui même si la PAO et l'e-typographie ont demandé certaines modifications. Un livre n'est pas un écran d'ordinateur.

Les genres de polices dans la typographie

En typographie on ne parle pas de caractères mais de fontes, voir la balise <font>, et on distingue trois groupes de fontes de base : de caractères à empattement ou à sérifes (Times New Roman), sans empattement (Arial) et de polices fantaisies.
 
Mais le terme typographie inclut également les graisses des caractères, donc l'apparence des caractères en gras, italique, gras italique etc., ce qui un rôle si on veut mettre quelques mots en avance ou si on utilise, par exemple, quelques mot dans une langue étrangère.

Les règles de la typographie

Chaque pays et surtout chaque langue dispose de ses propres règles de la typographie. En France, ces règles sont publiées dans le "Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale" qui est publié par l'Imprimerie nationale.
 
Manque d'un tel lexique pour la PAO et l'édition des pages Web, ces mêmes règles s'appliquent aussi pour les publications online et, finalement chaque page Web. Seulement la partie qui concerne la lisibilité de textes sur le Web s'adapte aux besoins du Web.
 
Les règles de la typographie définissent comment utiliser des abréviations ou acronymes, comment séparer les mots et concerne même de nombreuses règles d'orthographe et de grammaire.

La typographie et les polices

La création d'une page selon les règles de la typographie est évidement libre de droits, ce qui n'est pas le cas pour l'emploi des polices (ou fontes). Le développement d'un set de caractères prend jusqu'au deux ans de travail et il est donc logique que la majorité de polices ne soient pas libre de droit.
 
Pour pouvoir utiliser les polices, même la majorité de celles installées dans l'ordinateur, pour d'autres buts que privés, il est donc nécessaire d'acquérir une licence.
 
Les liens suivant proposent des informations supplémentaires sur la typographie :
Planète typographie
Règles de typographie française
Les polices et la typographie
A daily journal of typography featuring news
What is Typography?