Un code valide et l'optimisation

Qu'est-ce qu'un code valide ?

Rédiger une page en code valide signifie surtout d'appliquer les règles du W3C. Chaque page dispose donc du DTD nécessaire, des indications concernant le set de caractères et de la langue dominant du document. Chaque balise xhtml est terminée, les valeurs des divers attributs sont entourées de guillemets, les images disposent de l'attribut alt et les balises sont toujours correctement imbriquées.

Pourquoi valider un code ?

Cette question est facile à répondre vu que les pages avec un code valide s'affichent plus vite dans les navigateurs, provoquent moins d'erreurs dans les divers navigateurs et sous les divers systèmes d'exploitation et que le code valide, selon la norme du W3C, garantit qu'aussi les navigateurs futures affichent les pages correctement.
 
Un code non valide peut, selon les erreurs, bloquer les robots lors de leur visite et rendre une page quasiment illisible dans quelques navigateurs. Un code non valide est donc nuisible pour chaque entreprise et montre la négligence du Webmaster en question.

Un code valide et Google

Les statistiques des référenceurs prouvent que les algorithmes que Google emploie favorisent les sites qui disposent des codes valides. Cela ne veut toutefois pas dire que les autres sites ne peuvent pas atterrir dans les premières pages des résultats. Cela dit seulement que deux sites de la même qualité et du même contenu seront positionnés de la manière que le site avec un code valide se trouve avant le site dont le code n'est pas valide. Mais déjà si le site avec un code non valide contient des erreurs dans le code HTML ou xhtml ainsi que dans les feuilles de style et la quantité des mots soit 20 pourcent en dessous de l'autre site, cela joue un rôle assez important pour le positionnement.
 
Il est donc de toute manière un plus si un site soit entièrement valide. De telles pages se trouvent plus facilement sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche et n'ont pas la concurrence qui travaille selon la norme à craindre.

Comment valider un code

Il est très facile à valider un code HTML, xhtml et les feuilles de style (CSS). Il faut tout simplement visiter une des premières pages nommées en dessous pour pouvoir passer à l'action.
 
Il est évident qu'un Webmaster valide seulement les pages qui disposent du DTD selon lequel les pages sont programmées et qui informent le validateur également, à l'aide du head des pages Web, quelles caractères les validateurs doivent prendre en compte et dans quelle langue le contenu de la page est rédigé

HTML, xhtml et CSS

Une page peut être programmé dans une des versions du HTML ou du xhtml et les feuilles de style disposent également de plusieurs niveaux. Pour pouvoir valider une page selon la version employé, le Webmaster doit donc, avant la validation, vérifier s'il a indiqué la DTD correspond dans le head de ses documents. Il ne sert pas à grande chose à valider une page "strict" par le validateur en "transitional" ou vice versa

L'optimisation et le code valide

Ecrire exclusivement de codes valides ne signifie pas qu'une page soit optimisée pour le référencement. Elle est seulement préparée pour l'optimisation. Un code valide est donc le minimum qu'un Webmaster donne avant de s'occuper des autres mesures de l'optimisation.
 
Une fois la page terminée et validée, le Webmaster, ou le référenceur, passe également à la validation de l'accessibilité de la page et vérifie grammaire et orthographe du contenu
 
Les validateurs HTML, xhtml et CSS ainsi que dess informations supplémentaires sur les codes valides se trouvent sous les liens suivants :
Validator W3C
CSS Validation Service W3C
Why Valid Code Matters
The Importance of Valid Code