Les sujets
Les stages
Vocabulaire
Contacte
Domaine, IP, hosting et l'optimisation
Choix de domaine, IP et hébergement dans l'optimisation
Le choix du nom de domaine qui devrait être en relation étroit avec le contenu du site et l'entreprise ne joue pas seulement un rôle pour l'optimisation de sites Web pour le référencement mais est aussi important pour les internautes. Il est plus facile de retenir un nombre clair qu'un nombre purement fictif. Lors du choix de domaine il est important de savoir que les robots considèrent un nom, sépares par un tiret, comme plusieurs noms. C'est donc le seul moyen de profiter pleinement de l'optimisation de domaine.
Le numéro IP attribué au domaine par le serveur influence le référencement et donc l'optimisation d'un site énormément, même si l'influence du propriétaire du site soit assez limitée. Les sites hébergé dans un serveur dédié du Webmaster posent en règle générale peu ou que rarement de problèmes. Un site hébergé auprès un des hébergeurs mutualisés, par contre, risque - sur certaines conditions - même d'atterrir sur la liste noire des moteurs de recherche.
Dans le cadre de questions d'optimisation nous ne discutons ici pas le système de distribution de numéros IP et de son fonction mais chaque Webmaster doit savoir que les robots comparent toujours les IP et ne mettent pas seulement un site, mais sous certains conditions toutes les sites qui partagent cette IP sur l'index de sites non désirables. Il suffit simplement qu'un de sites qui partage le même disque dur et la même IP se fait connaître comme spammeur ou appartient à quelqu'un qui ne travaille pas conformément aux directives des moteurs de recherche.
Un site hébergé correctement coûte certainement un minimum de 50 Euros par mois et il est donc logique qu'on ne puisse pas espérer le même service et la même sécurité concernant le référencement et l'optimisation si on paie la même somme pour toute l'année.
Mais aussi le choix du hébergeur joue un rôle important pour l'optimisation de sites Web. Même si le Webmaster dispose d'un serveur dédié, il y a un grand nombre de facteurs qui influencent l'optimisation, sans que le propriétaire du domaine puisse les modifier. Le travail du serveur dépend de sa liaison aux câbles de haut débit, de la configuration du serveur et du serveur lui-même. Un serveur de 120 Go en RAID partagé entre 1000 domaines ne peut pas être comparé au même serveur qui héberge 6 domaines. Un serveur qui dispose de 6 IP est autre chose qu'un serveur avec une seule IP et un serveur avec 2Go de mémoire vive a d'autres possibilités que celui avec seulement 128 Mo. Et vu que la réponse du serveur joue un rôle important pour l'optimisation des pages, le choix du hébergeur peu jouer le rôle décisif lors de l'optimisation.