Keyword stuffing et l'optimisation de sites

L'accumulation de mots clé et optimisation de pages Web

De nombreux Webmasters pensent que le Keyword stuffing est un jeu dans l'optimisation de sites Web pour le référencement. Probablement ils ont raté le moment où les moteurs de recherche ont adapté leurs méthodes à ce "sport". Presque chaque moteur de recherche reconnaît et punit aujourd'hui de tels efforts douteux qui peuvent, dans de cas graves, mener directement à la liste noire.
 
Keyword stuffing (bourrage de mots clés), ou spamdexing, le synonyme de keyword stuffing, signifie à surcharger une page Web en mots clés pour que les moteurs augmentent la visibilité de ces pages. Les internautes disent merci aux robots qui punissent cet agissement malhonnête de certains Webmasters.
 
Il y a plusieurs méthodes du keyword stuffing qui reste partiellement invisible pour l'internaute. La méthode la plus simple, et la plus nuisible, et à surcharger le texte visible, donc le contenu texte, en mots clés pour finalement dépasser la densité de mots clés admis par les robots. Un tel texte, qui répète, par exemple, sur 400 mots 100 fois le mot webdesign, devient franchement illisible et n'attire personne même si la page se trouve sur place 1 dans un moteur de recherche. Un tel site ne donne jamais de confiance. Il ne faut pas ajouter que les annuaires sérieux comme dmoz n'acceptent de tels sites non plus.

Un exemple du spamdexing nommé dans la page Avoid keyword stuffing du Central blog de Google par Matt Cutts :
 
La partie visible :

Un texte presque caché

Et ce code qui se cache derrière la partie visible :

Le texte caché

La deuxième méthode du keyword stuffing consiste à utiliser un texte invisible (souvent que la répétition des mots clé), par exemple en utilisant la même couleurs pour le texte et l'arrière-plan. Les robots reconnaissent entre temps ces textes - avec le résultat, qu'on ne peut plus parler de l'optimisation d'une telle page mais de la faire invisible sur Internet.
 
Les Webmasters un peu plus futés puisent dans les feuilles de style pour cacher la collection des mots clé derrière les images, superposent de textes ou utilisent z-index. Même si la page garde dans ce cas la mise en page, il ne s'agit de rien d'autre que du keyword stuffing ou du spamdexing que la majorité de robots sait découvrir.
 
La méthode la plus ancienne du keyword stuffing utilise encore les attributs keywords et description des meta. Les moteurs de recherche qui utilisent encore la balise <META> sont bien au courant de ce fait et ont adapté leurs algorithmes à ce phénomène.
 
Il y a finalement encore une autre méthode assez astucieux de keyword stuffing. Le Webmaster inclut dans un texte, tout à fait correct selon les règles de l'optimisation, des mots clé qu'un nombre très important d'internautes cherche. Le pire exemple est, par exemple, une page qui propose un service de webmastering mais dont le texte et bourré du mot amour. Même si cette méthode n'est pas toujours reconnue par les robots, un tel texte ne passera jamais les annuaires. Le Webmaster aura aussi peu de backlinks (liens de retour) et le but de l'optimisation de sites ne sera donc pas atteint.
 
On trouve encore d'autres systèmes de keyword stuffing qui sont traité dans la formation de la seo academy, mais ils se basent toujours sur le même principe d'amassement de mots clé et ne servent certainement plus à l'optimisation de pages pour le référencement.