La navigation et l'optimisation de sites

La navigation de trois cliques et l'optimisation

La navigation joue un rôle important dans l'optimisation de sites pour le référencement. C'est aussi une des raisons pourquoi un Webmaster doit établir une structuration avant de commencer à programmer un site.
 
Déjà la structuration ne devrait pas se limiter à établir un plan de navigation selon la règle des trois cliques mais prévoir l'endroit précis de la navigation et de son contenu. L'endroit de la navigation joue surtout un rôle si on considère comment les robots voient le site et comment les pages soient visibles dans les moteurs de recherche vu qu'un robot commence à lire un code d'en haut à gauche pour terminer en bas à droite en éliminant chaque effet optique.
 
Ils se posent donc plusieurs questions en même temps. D'abord évidemment le problème que les robots ne suivent jamais plus que trois liens, donc la règle des trois cliques.
 
Mais la navigation consiste surtout des liens et, comme nous savons, le texte entre les balises des liens consiste en mots clé dominants, au mois pour les robots. Si un robot découvre donc avant chaque autre information les mêmes mots clé, il "pense" qu'il s'agit d'un contenu double et ne continue pas. Seulement un bon emplacement et une navigation étudiée peuvent donc parier ce problème. Changer la navigation d'un site entière après qu'il soit terminé est presque impossible ou très coûteux. Toutes les décisions concernant la navigation doivent donc être résolu avant que la programmation commence.
 
Mais encore un problème supplémentaire. Il y a de Webmasters bien conscient de l'importance de mots clé dans la navigation et utilisent donc une navigation du style "Conseils pour Webmasters", "Astuces pour Webmasters", "Outils pour Webmasters" etc. Au premier vu une bonne idée, si la densité de mots clé et surtout l'endroit choisie pour les mots clé n'allumerait pas la "lampe rouge" des robots. Une telle navigation fait baisser la position du site et les efforts d'une optimisation seront anéantis.
 
Il y a encore une autre faute qui pose de sérieux problèmes de référencement. Un lien qui ne fonctionne pas et produit l'erreur 404 ou des liens qui mènent vers une page d'un contenu "en construction" et sans plus. Il ne vaut pas la peine de soumettre un site avec de telles fautes de la navigation. Est-il vraiment trop demandé de passer ses pages par un test qui vérifie les liens ou d'écrire au moins 300 mots au lieu de dire : "Désolé que je t'ai forcé à venir sur cette page, mais je ne sais pas encore quand je l'aurais fait".
 
Un Webmaster ne néglige donc jamais la navigation d'un site s'il pense optimisation de pages et référencement.