Échange de liens dans l'optimisation

Le problème d'échanger de liens dans l'optimisation

Nous avons déjà parlé de l'importance de liens de retour dans notre stratégie d'optimisation pour le référencement. Nous avons également parlé de fermes de liens qui les proposent contre relativement peu d'argent et du risque qu'un tel traité porte au référencement.
 
Le Webmaster qui s'occupe de l'optimisation doit d'abord savoir qu'il y a aussi question de qualité de backlinks (liens de retour). Un lien qui part d'un site qui ne comporte rien d'autre que de liens a moins de valeur qu'un lien qui part d'une page de contenu. Un lien unique sur une page compte plus qu'un lien parmi plusieurs et un lien mal nommé ne rapportera probablement rien du tout.
 
En optimisation il est donc important d'avoir de liens de qualité, dite, de haute qualité. L'idéal sera certainement un lien unique et textuel qui part d'une page avec PageRank (PR) 7. Le résultat sera comparable à 20 liens de retour de sites avec le PageRank 1. Mais de tels liens ne sont pas facilement à trouver.
 
Nous avons alors la possibilité de nous adresser à des entreprises qui garantissent de backlinks textuels, soit dans un forum, un blog ou d'une page de contenu. Si le Webmaster ne connaît pas l'entreprise en question par réputation il joue donc pile ou face. La moitié de ces entreprises travaillent avec des méthodes assez douteuses, par exemple Pop Unders ou de pages qui n'ont aucune relation avec les pages ciblées. Le risque est donc plutôt d'être bannie des moteurs de recherche que d'attirer de visiteurs et d'avoir de liens de qualité.
 
Et finalement reste l'échange de liens avec d'autres sites qui partagent les mêmes intérêts. L'échange de liens compte dans les algorithmes des moteurs de recherche évidemment moins qu'un lien de retour unique, mais un échange de liens est beaucoup mieux que rien et le moyen le plus facile à mettre en place.
 
Mais là aussi, il y a malheureusement question de confiance. Vu que ces liens ne peuvent pas être comparés avec les liens uniques, il y a de Webmasters qui acceptent l'échange mais en escroquant ses partenaires. Ils déclarent les liens de retour comme nofollow, informent donc les robots de ne pas suivre ces liens. Le résultat est évident. Un Webmaster dispose d'un lien de retour unique et l'autre de rien de tout.
 
L'échange de liens reste pour beaucoup de nouveaux sites le seule moyen réalisable pour trouver de liens de retour. Il est donc de plus haute importance d'avoir confiance dans ces partenaires et de vérifier l'existence de ces liens de retour avec un des outils de contrôle.