Liens de retour et optimisation de sites

Liens de retour ou backlinks et optimisation de pages Web

Les liens de retour, plus connus sous le nom backlinks sont un élément de très haute importance dans l'optimisation de sites Web pour le référencement. Si un site n'arrive pas à une vingtaine de backlinks, il ne dépassera en règle générale pas un PageRank (PR) de 1 et n'atterrit pas sur une première page des moteurs de recherche.
 
Malheureusement faut-il pas compter les backlinks, mais seulement ceux qui sortent de sites de qualité. La majorité des liens placés dans un forum ou un blog ne servent donc à strictement rien, sauf que le nombre de visiteurs du site augmente légèrement.

Obtenir de backlinks est une de tâches les plus difficiles en optimisation de sites pour le référencement et demande souvent du travail supplémentaire.

Le même problème se pose avec l'échange des liens avec d'autres sites vu que l'algorithme de Google (et des autres) situe un backlink qui ne se base pas sur un échange considère supérieur aux liens échangés. Et ce qui s'ajoute, le backlink doit être placé sur une page qui dispose d'un PageRank. Echanger de liens ne sert donc souvent seulement à surcharger une page avec de liens si le Webmaster ne respecte pas les règles de l'optimisation.
 
Ce qui complique encore l'optimisation de pages par backlinks est le fait que le contenu de la page avec le backlink doit être en relation avec le contenu de la page qu'il cible. Il ne sert donc à rien non plus si un site qui vende de cartouches propose un lien vers une page qui parle de la Méditerranée.
 
Les linkfarms, fermes de liens en français, qui propose de placer de backlinks contre une certaine somme ne sont pas de solution non plus vu que Google ne compte pas les liens qui sortent d'une page qui n'a pas de contenu (en relation avec la page ciblée) et encore moins s'il sortent d'un site qui est connu pour le fait de vendre backlinks.

Un backlink qui provient d'un site banné peut, sur certaines conditions, faire aussi banner le site ciblé. Il est donc de très haute importance de surveiller les backlinks.

Acheter plusieurs noms de domaines, de créer de mini sites qui contiennent backlinks et les placer sur le même serveur n'est pas trop astucieux non plus parce que les moteurs de recherche comparent les IP et ne comptent pas de backlinks qui proviennent de la même IP, donc du même serveur.
 
Il reste donc que deux moyens d'obtenir de backlinks de qualité. Créer de sites avec un contenu de très haute qualité pour que d'autres sites de qualité le découvrent et créent, gratuitement, un backlink. Ou à écrire des articles online sur le sujet du site et de les placer dans les revues online, qui ajoutent dans ce cas souvent un backlink de très haute qualité.
 
Mais il y a encore un problème supplémentaire. Pour que les backlinks servent vraiment à l'optimisation du site il faut en plus que le texte entre les balises des liens comporte un ou plusieurs mot clés de la page ciblée.